L’A/B testing…. L’arme secrète des meilleurs marketers !

L’A/B testing c’est une vision plus scientifique du marketing.  Au lieu de miser sur l’intuition, les marketeurs se basent sur des tests et prennent des décisions grâce à des données concrètes! Explications…

Grossièrement,  il faut voir l’A/B testing comme un processus sans fin, qui va permette d’améliorer en continue – les fonctionnalités d’un site ou les usages d’un produit – après avoir évincé les versions «  perdantes » ! Cette vision fait forcément mouche dans un secteur ou la préoccupation première est la cible ! Mais cette cible (c’est là tout l’enjeu) est mouvante ! Il faut l’identifier,  mieux la cibler, pour ensuite lui faire connaître un produit ou lui faire utiliser un service. Le test s’avère judicieux puisque le marketeur va pouvoir mesurer l’impact d’un changement de version et choisir au mieux, celle qui lui permettra d’atteindre son objectif !

Mise en pratique de l’A/B testing

L’A/B testing permet de comparer la version existante de votre page à une ou plus variantes en faisant apparaitre l’optimisation que vous souhaitez tester comme par exemple le CTA, le titre, ou certains éléments Dans un A/B test classique, les deux variations de vos pages sont sur la même URL. Ces versions sont d’ailleurs disponibles sans que les visiteurs puissent faire la différence ! L’A/B testing va venir valider certaines hypothèses d’optimisation en apportant des améliorations potentielles comparées à une variante de référence. Tout est une question de variante gagnante ! Pour la trouver, il faut choisir la variante (c’est-à-dire : le site, l’appli ou la publicité) qui va  fonctionner pour l’audience. Cette étude aura été basée sur l’analyse statistique des performances via l’A/B testing… CQFD

Si le test A/Bsoit un test à deux variantes – n’est pas parlant vous pouvez basculer sur un MVT : c’est-à-dire un test multi-varié. En effet, dans certains cas, il est possible de tester plusieurs changements simultanément sur une page web. Il peut s’agir par exemple de la bannière, d’un titre, d’une description ou encore d’une vidéo. Le test MVT va permettre de tester toutes ces optimisations dans la même expérience. Cet outil test générera autant de variantes qu’il y a de combinaisons pour déterminer laquelle, aura le plus grand impact sur vos taux de conversion. Cependant pour cette option, il est préférable d’avoir un gros volume de trafic pour pouvoir tester toutes les variantes et obtenir ensuite, la significativité statistique qui vous permettra de prendre les bonnes décisions.

D’autres options possibles…

Il existe d’autres possibilités encore plus élaborées. Le Test bandit en fait partie. Ce test à allocation dynamique de trafic fonctionne grâce à un algorithme qui redirige graduellement et automatiquement une proportion croissante de votre trafic vers la « variation gagnante ». Il y a aussi l’ A/B/n testing. Cette version permet de tester n hypothèses d’optimisation de votre page. Il est par exemple possible de tester 6 variantes de votre page en faisant un test A/B/C/D/E/F.

Quels bénéfices pour les entreprises ?

Cela permet une meilleure exploitation du trafic, moins coûteuse et moins chronophage. Vous pouvez concentrer vos efforts et votre argent sur ce qui fonctionne, non plus sur des hypothèses !  L’A/B testing offre aussi la possibilité d’apprendre beaucoup plus sur vos visiteurs à chaque test. Vous supprimerez le facteur risque et la subjectivité de vos prises de décisions en adoptant une culture du test et en validant toutes vos hypothèses d’optimisation. Que demander de plus…

Publié le : 26 janvier 2018

Articles relatifs