Fêtes de fin d’année : l’e-commerce en ébullition !

Alors que le salon E-commerce de Paris vient juste de fermer ses portes pour son édition 2017, Rollingbox liste les événements e-commerce à ne pas manquer pour cette fin d’année !

L’e-commerce – parenthèse explicative pour les troglodytes – regroupe l’ensemble des transactions commerciales qui s’opèrent sur le web via Pc, tablette et smartphone. Depuis quelques années cette pratique a le vent en poupe, notamment grâce à l’accélération de la digitalisation et l’avènement du smartphone ! L’ e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance. Autant dire que les périodes de fin d’années sont de véritables enjeux pour les e-commerçants qui se doivent de capitaliser au mieux sur ces dates. D’après une étude récente d’Adobe, les revenus du e-commerce devraient dépasser les 100 milliards de dollars après la période de Thanksgiving. Banco !Noël reste pour le mois de décembre l’immanquable, mais d’autres petits événements sont devenus de belles opportunités pour les sites marchands

Le single’s day bancable !

Le Single’s day a fait un carton cette année en Chine. Single’sday ? C’est tout simplement le concurrent direct de la st Valentin. Une journée spéciale dédiée aux célibataires ! On en rêvait le pays du soleil-levant l’a fait ! Également connu sous le nom de Double Eleven (11.11), ce nouveau rendez-vous commence à s’imposer petit à petit sur la scène internationale. Le concept a été lancé par le géant chinois Alibaba.com en 2009 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait beaucoup d’émules. Les recettes sont faramineuses : 17 milliards de dollars en seulement 24 heures avec plus de 80% des commandes passées via smartphone. Nul doute qu’il faut désormais miser sur cette date, si l’on est e-commerçant et que l’on veut capitaliser !

Le black Friday

L’autre date à ne pas manquer ce mois-ci, c’est celle du Black Friday et du Cyber Monday le 24 et 27 novembre prochain! Cet événement commercial made in United States, monte considérablement en puissance dans l’hexagone et chez les consommateurs Français. Le concept : une maxi braderie, des soldes exceptionnelles qui à l’origine, suivent le vendredi de Thanksgiving. Selon une étude de Kantar TNS pour eBay ce mois-ci, près de 8 millions de Français comptent dépenser en moyenne 118 euros durant ce weekend. Les 15-35 ans représenteront 44% desdites dépenses et les 35-64 ans environ 24%. Une opportunité que plus personne ne veux rater ! Plateformes de sites marchands, centres commerciaux et particuliers. Pour info, le géant Amazon a réalisé ce weekend-là, la journée la plus importante de son histoire avec 1.4 millions de produits commandés. À la louche, cela équivaut à 970 produits commandés par minute !

Le Boxing day post Noël

Le boxing day ou le jour des boîtes de l’Après Noël, tire ses origines du calendrier liturgique et de la fête de Saint-Etienne. Ce fameux jour, il était demandé de faire preuve de charité et de distribuer des cadeaux au plus démunis. Désormais, le boxing day est devenu l’occasion de refourguer certains de ses cadeaux dépréciés et de profiter encore des soldes et des promotions de Noël. C’est un peu notre Black Friday à nous! Une autre aubaine pour l’e-commerce ! 

Publié le : 17 novembre 2017

Articles relatifs