Prévisions des Apps pour 2018 !

Alors que l’app Store et l’Android market vont fêter leurs 10e anniversaire l’année prochaine, l’heure est venue de lister les prévisions pour le marché des applications mobiles pour 2018 !

Streaming vidéo, vente au détail ou encore réalité augmentée… L’année à venir s’annonce spéciale et les utilisateurs de smartphones ne devraient pas être en reste. Arrivée il y a bientôt dix ans –  l’application mobile – a considérablement modifié nos pratiques et plus largement la société en elle-même. Selon certaines études les utilisateurs passeraient en moyenne deux heures par jour sur lesdites apps, soit approximativement un mois par an.

100 milliards de dollars de budget dépensés sur les app stores dans le monde

Économiquement parlant ce marché des apps est devenu exponentiel…  Il faut savoir qu’à la louche, Google Play et l’App Store d’iOS proposent respectivement plus de 2 et 3,5 millions d’applis. Pour donner un ordre d’idées, durant le seul mois d’octobre, l’App Store a enregistré plus de 50 000 nouvelles applications et Google Play près de 150 000. Cette année plus de 40 pays auraient dépassé chacun la barre des 100 millions de dollars de dépenses consommateurs sur l’App Store et Google Play combinés. Notre quotidien a donc considérablement évolué et nos exigences en matière d’Apps, se sont renforcées. C’est sur cet appétit croissant que les prévisions ont été faites pour l’horizon 2018.

On sait déjà que les prévisions annonces une hausse des augmentations des dépenses consommateurs de 30% pour l’année à venir et que les apps de jeux devraient enregistrer l’un des plus gros chiffres d’affaire.  La curation de contenus est aussi une grande tendance à venir pour 2018. Une phase obligatoire si l’on veut pouvoir s’y retrouver dans toutes ces apps. Cette curation de contenus sera un puissant outil pour Apple et Google qui pourront désormais mettre en avant des nouvelles aps méconnues, conçues par des développeurs indépendants.

Marchés prometteurs : Focus sur l’Inde le Brésil et la Chine…

La Chine devrait rester un marché clé en matière de dépenses consommateurs. Son essor ces dernières années, a été particulièrement impressionnant et elle a enregistré l’une des plus grosses dépenses consommateurs sur l’App Store d’iOS. Il faut également noter que les téléchargements Google Play ont fait un véritable bond en Inde depuis le lancement du réseau Jio, par Reliance en septembre 2016. Le Brésil quant à lui dispose d’une longueur d’avance sur l’Inde sur bien des aspects comme celui des téléchargements. Mais le pays a encore beaucoup à faire pour optimiser sa croissance.  Eh oui… Encore de nombreux habitants sont dépourvus de smartphones. Mais quoi qu’il arrive cette hausse de popularité sur ces marchés, devrait accroître le temps passé sur les apps et par la même occasion, les dépenses consommateurs.

L’adoption de la réalité augmentée en toile de fond ?

Dire que l’app Pokémon GO et celle de Snapchat ont suscité l’engouement des utilisateurs pour la réalité augmentée est un euphémisme ! Mais ces apps n’ont fait qu’effleurer la surface des nombreuses possibilités qu’offre cette technologie. En effet 2018 devrait être un véritable tournant pour la RA ! En 2017, cette petite révolution a largement été encouragée par le lancement d’initiatives majeures de RA, présentées lors des conférences développeurs de FacebookGoogle et Apple….  Même le marché asiatique (Alibaba, Baidu et Tencent) devrait se mettre au diapason de cette technologie !  Un tournant dans les applications mobiles ? En tout cas en septembre dernier,  un regain des recherches et des téléchargements sur iPhone a été constaté pour les meilleures apps de réalité augmentée. Affaire à suivre…

Publié le : 15 décembre 2017

Articles relatifs