SEO : Les immanquables pour 2018 !

Le SEO est vital pour votre référencement, c’est un fait ! Comme le web, celui-ci évolue et se renouvelle constamment ! En  2018 de nouvelles tendances vont émerger… Rollingbox fait le point sur ces changements à venir…

Ce n’est plus un secret,  le SEO est aujourd’hui une des étapes indispensables à la réussite des entreprises et des marques qui sont présentes sur le web. L’objectif c’est d’augmenter le trafic, en améliorant la visibilité des interfaces sur les moteurs de recherche. Ce n’est donc pas un point à négliger et il est primordial de se mettre à la page des nouveautés qui permettent une véritable montée du référencement !

 

Focus sur les mots clés avec une longue traîne

Pour obtenir un SEO optimal,  il faut utiliser des mots-clés. Seulement il ne faut pas les utiliser de  façon individuelle et cela, même s’ils se révèlent absolument pertinents dans votre  article ou votre page. Déjà utilisé depuis quelque temps,  la longue traîne ou Long tail SEO, va définitivement s’imposer à l’avenir, puisque beaucoup plus efficace pour le référencement. L’objectif  ce n’est plus de choisir des mots-clés ajoutés au hasard, mais d’essayer de raconter une histoire et de poursuivre un enchaînement linéaire.

Cette technique est constituée de mots peu utilisés ou du moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels. Ils sont aussi en général plus longs que leur homologue. Pour traduire,  s’il y a moins de recherches qui sont faites sur ces mots-clés, il sera beaucoup plus simple pour les sites web d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. CQFD

Pour donner un exemple, les expressions dites « de la longue traîne » sont le plus souvent composées d’au moins trois ou quatre mots-clés qui sont très spécifiques à une information proposée sur votre interface. Ce sont des mots-clés que les internautes vont utiliser dans les moteurs de recherche lorsqu’ils ont une idée très précise de ce qu’ils recherchent sur internet.

 Mobile first : c’est le cas de le dire !

Dernier chiffre à la clé – c’est désormais officiel depuis  cette année – les  recherches  effectuées sur smartphone ont largement surpassé celles de l’ordinateur et des PC en France. Cette information a été confirmée par la branche française du géant Google. La tendance mobile first s’impose ! De plus, depuis l’arrivée de l’Index Mobile First (algorithme de Google), il semblerait que l’importance accordée à l’optimisation depuis une connexion mobile ait pris définitivement le dessus en matière de référencement! La compatibilité mobile est donc de plus en plus importante non seulement en raison de la croissance du trafic, mais parce que Google favorise désormais les sites mobiles friendly pour ses résultats de recherche sur mobile. C’est noté !

 

L’IA en plein développement !

L’intelligence artificielle devrait se déployer et se répandre de plus en plus dans nos vies.  Cette grande innovation devrait aussi ouvrir les portes à un SEO encore plus précis. Eh oui ! C’est peu connu mais l’intelligence artificielle influence le SEO.  Entre autres choses, elle  parvient à mieux analyser et mieux comprendre les requêtes grâce au traitement automatique du langage naturel (TALN). Il faudra donc désormais créer des lignes de mots-clés qui ont un SENS ! Si, si…

De plus, l’intelligence artificielle lit nettement mieux les images que les moteurs de recherche traditionnels !  En bref, l’IA est amenée à mieux comprendre le contexte de sites web et va donc nous pousser à écrire des contenus plus clairs. Cela va aussi nous obliger à repenser les contenus à destination des humains et non plus que des moteurs de recherche !  OUPS

 

Le temps de chargement reste primordial !

CLASSIQUE !  Mais plus que jamais indispensable.  Si vos sites internet sont lents, 2018 sera l’année du changement ! Vos visiteurs vous diront merci ! Rappelez-vous qu’au-delà de 3 secondes de chargement, vous perdez une grande partie de vos internautes qui – de nature toujours très impatiente-  basculeront autre part ! L’internaute n’insiste pas et il flemmard ! Verdict : Il faut alléger votre site internet  en rectifiant le nombre de requêtes dans une page, les images non responsives… Vérifier les dimensions  des dites images, préférer le JPEG pour vos photos et le PNG pour un logo. La compression des fichiers JavaScript et le CSS ne sont pas à négliger non plus. Plus votre site internet sera simple et léger, plus il chargera rapidement !  Par ailleurs, si celui-ci reste lent, vous pouvez toujours décider de faire appel à une agence spécialisée ou à un prestataire. Ils seront un véritable gage d’optimisation efficace pour votre site internet !

 

 

Publié le : 29 décembre 2017

Articles relatifs