Applications : Encore des nouveautés sur les réseaux sociaux !

Comme tous les mois, les réseaux sociaux se réinventent et créent de nouvelles fonctionnalités toujours plus prometteuses et ingénieuses. Venez découvrir la liste des dernières nouveautés sorties ces dernières semaines…

Snapchat lance son Snap Kit !

C’était la grande nouvelle de cette semaine : l’outil Snap Kit de Snapchat est désormais disponible.

Cette nouveauté très attendue est en fait une plateforme dédiée aux développeurs. Elle permet d’intégrer des fonctionnalités de Snapchat dans leurs applications tierces. Si l’on en croit le géant : « Snap Kit aidera les snapchatters à exploiter les meilleures fonctionnalités des applications qu’ils aiment et y intégrera certaines expériences de Snapchat, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations de compte des utilisateurs. ». RGPD oblige, le Snap Kit se voudra donc très protocolaire sur la question de la protection des données. Les Snapchatters ne peuvent communiquer que leur identifiant et leur avatar Bitmoji.  Pour ce qui est des données privées qui concernent l’âge, le sexe ou la localisation, elles ne seront pas collectées. En sus, la session sera également fermée après 90 jours d’inactivité.

L’autre nouveauté chez eux c’est aussi et «  ENFIN » la possibilité de supprimer les messages envoyés sur l’appli ! En effet, malgré le fait que l’application était à l’origine basée sur la propriété éphémère de ses contenus… Désormais, il n’en est rien ! Stories visibles 24 heures, vidéos publiées et accessibles sur Discover, sauvegarde des messages dans le chat en appuyant longuement dessus… Il était temps de revenir à l’ADN de ce réseau social et c’est désormais chose faite. Maintenant  il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le chat à supprimer. Attention tout de même, seul les messages non-lus peuvent être supprimés… Cela va de soi.

Instagram : Les fonctionnalités shopping débarquent dans les stories :

Après la fonctionnalité d’achat sur le fil d’actualité Instagram qui a eu un réel succès, Instagram a décidé d’étendre son service directement sur les Stories.

Désormais, les produits disponibles à l’achat seront marqués d’une icône de panier dans les Stories. Si l’utilisateur appuie dessus, les détails du produit présenté apparaîtront, avec la fameuse possibilité de procéder à l’achat en étant redirigé sur le site marchand qui est associé. C’est une réelle aubaine pour de nombreuses marques, puisque qu’on sait que près de 300 millions des utilisateurs Instagram regardent régulièrement les Stories. Affaire à suivre !

Facebook : lancement des formats publicitaires sur le marketplace

C’est aujourd’hui évident  « Le Bon Coin » version Facebook a pris une place très importante dans le développement de la plateforme. Très récemment Facebook a d’ailleurs intégré toute une dimension services à la personne, mais aussi emploi dans le marketplace. Le nouveau challenge est maintenant de lancer des formats publicitaires dédiés. Particularité de ces formats : ils s’adressent tout aussi bien aux marques qu’aux particuliers.

Facebook a d’ailleurs annoncé l’ouverture de l’espace Marketplace à tous les annonceurs : US, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande uniquement. Dès lors les pages de ces annonceurs pourront déployer des publicités sur cet espace. (Comme c’est déjà le cas sur Instagram ou sur le Feed Facebook).

Facebook souhaite aussi vendre de la publicité aux utilisateurs lambda via un format « Boost ». Elles seront par ailleurs minimalistes. Par exemple, il n’y aura pas d’option de ciblage, sauf celle qui concerne les « plus de 18 ans ». Par ailleurs les publicités seront automatiquement optimisées pour générer du clic. Vous verrez donc des publicités en rapport avec vos goûts et intérêts. Accessible donc seulement dans certains pays, Facebook n’a pas encore confirmé le déploiement généralisé. Mais on peut très facilement imaginer que ce soit prochainement le cas…

Publié le : 15 juin 2018

Articles relatifs