Comment bien choisir son agence de Marketing digital?

Désormais le marketing digital est devenu essentiel pour la croissance et la réussite des entreprises. Faire appel à des experts qui maîtrisent les dernières techniques et technologiques s’avère vital. Rollingbox dénombre les points à checker pour bien choisir l’agence qui vous conviendra.

Trouver son agence digitale est donc à première vue un travail fastidieux… Les prestataires pullulent et même l’appellation d’ « agence digitale » regroupe maintenant une quantité de services liés au web. Des prestations qui d’ailleurs ne correspondent pas forcément à vos objectifs.

Cibler ses besoins et ses objectifs!

Pour bien choisir votre agence il faut d’abord savoir si elle est compatible avec votre ADN, vos besoins et si elle a l’expérience nécessaire dans les domaines qui vont vous intéresser. Même s’il n’est pas rare que les agences proposent une intégration globale des services digitaux, il faut privilégier une agence qui offre des services qui vous intéresse vous. Il peut s’agir de marketing de contenu, de stratégie digitale… Si vous souhaitez par exemple développer une présence sur le web et optimiser un site déjà existant, privilégiez peut-être une agence spécialisée dans le référencement naturel ou du moins un prestataire qui a fait ses preuves dans ce domaine. Autre possibilité, si vous avez déjà votre site web, votre stratégie digitale et que vous ambitionnez de développer votre communication sur les réseaux sociaux, lorgnez plutôt du côté d’experts en matière de community management. N’hésitez pas aussi  à consulter les services,  les réalisations, le blog de l’agence, les cases studies. Cela vous offrira une bonne vision de travail qui a déjà été fait et des prestations proposées.

Réputations et méthodes de travail

Rien de plus simple que de passer au crible une agence digitale sur le web. Avis, notes, commentaires, vous allez vite pouvoir évaluer son travail et ses collaborations. À côté de cela pensez à vérifier l’expérience de l’agence. Il est préférable que le prestataire que vous sollicitiez ait déjà fait ses preuves avec plusieurs campagnes réussies. Cela vous rassurera et limitera le risque d’erreurs.

Un autre point clé est assez révélateur, sera le site web même de l’agence ainsi que son activité sur les médias sociaux.  Il faut qu’elle vous impressionne par son propre marketing digital… CQFD. La communication avec l’équipe enfin sera capitale. Si vous envisagez de travailler avec une agence, il est préférable que vous entreteniez de bons rapports et que vous puissiez communiquer facilement avec elle  (e-mails, appels téléphoniques). Il faut également qu’elle soit en mesure de vous fournir des indications claires sur les actions qu’elle va mener, bref que vous puissiez avoir une relation de confiance et que  l’organisation (notamment lors des rendez-vous clients) soit bien huilée et à intervalles réguliers. Après votre premier entretien interrogez-vous sur l’équipe… Aimez-vous le style de vos interlocuteurs ? Dans la mesure où vous êtes novices, seront-ils suffisamment pédagogues pour vous ? Votre relation avec l’agence peut durer des mois, voire des années… Une bonne communication et une bonne entente sont donc essentielles.

Les bonnes questions à poser à une agence de marketing digital

Ces questions vont vous permettre de peaufiner votre processus de sélection et permettra aussi de ne pas passer pour de trop gros novices. Il faut commencer par demander quels KPIs elle mesure. Les KPIs ou indicateurs de performance sont indispensables  pour jauger la bonne réussite des campagnes digitales. Assurez-vous que l’agence candidate a mis en place un système éprouvé pour mesurer un ensemble variable de KPI. Mieux encore, une bonne agence s’appropriera les objectifs de votre entreprise et vous aidera à atteindre vos KPI. C’est l’un des outils qui vous permettra de mesurer vos objectifs. C’est VITAL !

Vous pouvez aussi demander comment elle gère les reportings. Il s’agit de rapports d’activité qui vont vous permettre de savoir où votre entreprise en est. Ils vont de pair avec la progression ou non des KPI qui vous sont propres. Ces reportings vont pouvoir proposer des pistes de travaux concrets à partir de données disponibles. N’hésitez-pas à leur parler du retour sur investissement que vous espérez avoir, c’est une variable importante à prendre en considération. La question du portefeuille clients, des success-stories ou encore de la sous-traitance peut aussi être abordée. Enfin vérifiez les termes du contrat, les options de renouvellement ou d’annulation et surtout la maintenance…. Un site comme une application, va évoluer sans cesse et aura besoin de mises à jour ou de modifications pour continuer à vivre de manière pérenne.

Rollingbox est une agence de marketing digital qui accompagne les entreprises dans le déploiement de leur stratégie digitale. Nous proposons diverses  services comme la création de site internet, le marketing de contenu, les hébergements web, ou encore certaines formations… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être épauler dans votre projet de marketing digital.

Publié le : 29 juin 2018

Articles relatifs