Expérience mobile : Le point sur les technologies à venir

Depuis quelque temps, le smartphone a connu de nombreuses évolutions comme l’IA, la réalité augmentée ou encore les nouveaux moyens de paiement. Beaucoup d’interrogations demeurent quant à l’impact que ces technologies auront dans l’avenir de l’expérience mobile…

Le smartphone est devenu LE canal stratégique d’accès aux clients le plus rentable et stratégique ces dernières années. En termes de chiffres, les dépenses mondiales des consommateurs pour les apps devraient atteindre 82 milliards de dollars en 2018 et 157 milliards de dollars en 2022. Objectivement le smartphone est voué à devenir plus hégémonique encore que ne l’a été l’ordinateur.  La priorité des marques et des entreprises est donc de s’appuyer sur les dernières technologies pour simplifier et enrichir leur présence sur ce canal tout en améliorant l’expérience utilisateur mobile….

Wallets : le futur du paiement mobile ?

Le monde du paiement a connu de très grands changements ces dernières années. En témoignent, les 47 milliards de dollars investis dans les Fintech et les technologies bancaires en 2015. Cela a en partie était impulsé par l’essor du paiement sans contact en nette croissance (100%) depuis 2016. Désormais les applications mobiles enregistrent les données bancaires de leurs utilisateurs et facilitent ainsi les achats en ligne. Les apps vont aussi toujours plus loin en stockant également les cartes de fidélité, les coupons de réduction ou encore les titres de transport. C’est le principe du wallet !

Selon de récents sondages, près de 5 milliards de personnes disposeraient d’un wallet installé sur leur smartphone d’ici 2020. Ce succès est porté par l’extrême simplicité de leur usage. Les paiements sont désormais ultras fluidifiés et cela n’est pas près de s’arrêter.

Avec les instant apps… Toujours plus de réactivité pour l’utilisateur

Il faut savoir que les Français consultent en moyenne 50 fois leur smartphone par jour. Dans 85% des cas – roulement de tambour–  il s’agit d’applications mobiles. Le temps d’attention des consommateurs devient donc une ressource rare et beaucoup d’entre eux rationalisent d’ailleurs le nombre d’applications qu’ils utilisent pour se focaliser sur l’essentiel. En effet, aujourd’hui on conserve une application sur son smartphone si on en a un usage  fréquent… C’est dans ce contexte précis que de nouveaux formats d’applications ont fait leur apparition : les instant apps.

Plus légers, ces programmes mobiles (uniquement disponibles sur Android) vont permettre de tester une application ou d’utiliser l’une de ses fonctionnalités sans avoir à la télécharger entièrement. Qui dit mieux ? Selon les experts concernés ces nouvelles applications sont l’avenir de l’expérience mobile et permettent une expérience native pure et fluide qui ne se limite pas à une simple vitrine. Elles offrent aussi la possibilité d’imaginer un nouveau parcours utilisateur plus simple donnant accès à un canal d’achat dédié.  

L’IA : l’autre technologie en plein essor…

L’Intelligence artificielle, un terme futuriste, qui a pourtant investi notre quotidien et surtout nos mobiles. Pour prendre l’exemple des applications de la grande distribution, trois usages particuliers ressortent la reconnaissance d’image, la reconnaissance vocale et les chatbots. Qui n’est jamais tombé sur une suggestion de produits similaires à celui acheté ? Il s’agit ici de reconnaissance d’image mobilisée… La reconnaissance vocale fait aussi doucement son nid.  Pour les experts avec la voix il n’y  pas besoin d’interface. L’idée est d’exploiter une notion acquise très tôt, plus naturelle que l’écriture et surtout beaucoup plus simple d’usage.  Autre exemple : les chatbots. En réponse aux réfractaires qui prônent l’humain à l’automatisation, sachez que la machine (là en l’occurrence le chatbots) devrait permettre de libérer l’Homme pour qu’il se concentre sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Des tâches qu’il est le seul à pouvoir effectuer et passer la main sur les tâches plus répétitives qui demandent moins de réflexion…

Et la réalité augmentée dans tout cela ? Depuis  «Pokemon GO », peu d’acteurs mis à part Snapchat ont réussi à s’appuyer sur elle pour faire la différence en termes d’usage. Malgré cela des éditeurs restent convaincus de son avenir et sont soutenus par Apple et Google qui ont tous deux annoncé ces dernières semaines d’importantes améliorations sur leurs outils de développement ARCore et ARKit.

L’ubiquité du mobile…. Entre rêve et réalité ? Affaire à suivre

Publié le : 6 juillet 2018

Articles relatifs