Version 5.6 et 7.0 de PHP : attention !

Les versions 5.6 et 7.0 de PHP ne recevront plus de mise à jour à partir de décembre 2018.  Si votre site internet utilise une version PHP antérieure à la version 7.2, songez sérieusement à la mettre à jour pour garantir la sécurité et la stabilité de votre site internet.

PHP… Mais c’est quoi ?

Pour faire simple, PHP (Hypertext PreProcessor) est un langage de programmation libre, qui est utilisé principalement pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP.  Il peut également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage dit « impératif orienté objet ».

PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc.  Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

Il est donc très probable que votre site internet utilise ce langage pour fonctionner. Comme tout système de programmation, le langage PHP est soumis à de nombreuses évolutions pour s’adapter aux dernières technologies et aux nouveaux langages de script. Il est régulièrement testé et mis à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités et résoudre les failles de sécurité. C’est dans ce sens que nous recommandons d’utiliser la dernière version de PHP sur votre site internet pour ne pas le rendre vulnérable et l’exposer à des risques de piratage.

Est-ce que j’utilise la bonne version de PHP ?

actualité nouvelle version php

Vous pouvez consulter l’image ci-dessous qui liste les dates de fin de support des versions de PHP, et notamment les plus anciennes (de PHP 5.6 à PHP 7.0, signalées en orange dans le tableau ci-dessus).

Au cours de la période de support actif (Active support), les bogues et les problèmes de sécurité signalés sont corrigés et publiés dans des versions ponctuelles régulières. Après cette période de support actif de deux ans, chaque branche est ensuite prise en charge pour une année supplémentaire pour les problèmes de sécurité critiques uniquement. Les publications pendant cette période sont effectuées au besoin: il peut y avoir plusieurs versions ponctuelles, voire aucune, en fonction du nombre de rapports. Une fois les trois années de soutien terminées, la version arrive en fin de vie et n’est plus prise en charge.

Pourquoi faire la migration vers PHP 7.x sans plus attendre ?

Si vous utilisez une version antérieure à PHP 7.1, nous vous conseillons fortement de faire la migration vers la version actuelle (PHP 7.1 ou 7.2). Depuis déjà plus d’un an, les mises à jour ne sont plus disponibles et les mises à jour de sécurité sur ces versions passent définitivement à la trappe dès décembre prochain, ce qui par conséquent rendra votre site plus vulnérable face à des cyberattaques et pourrait compromettre les données qui y sont enregistrées.

Ce sont potentiellement des millions de sites Web qui sont menacés si aucun changement n’est opéré : 62% des sites Web exploitent encore PHP 5 !

Si vous avez des doutes ou des questions à propos de PHP,  ou que vous avez besoin d’être accompagné pour effectuer la migration vers une version de PHP récente, n’hésitez pas à contacter Rollingbox !

Contactez-nous

Publié le : 12 octobre 2018

Articles relatifs