Instagram : les Lives en duo débarquent !

Instagram… Simple moyen de partager et de retoucher ses vidéos et photos sur la toile? L’époque où le réseau social se limitait aux filtres est bien révolue ! Véritable R.S à tout faire, il intègre désormais une nouvelle fonctionnalité : le live en duo !

Le live : Nouvel eldorado pour les réseaux sociaux

Le réseau social préféré des jeunes et des marques, se tourne de plus en plus vers l’instantanéité et le live. À l’état de test, la fonctionnalité des lives duo – qui permet d’inviter un utilisateur et d’émettre sur un écran splitté – sera déployée intégralement dans les mois à venir ! Instagram emboîte donc le pas aux applications dites de vidéo-conférences comme Skype, Snapchat, ou même Facetime ! Pour débuter les lives, il suffit d’appuyer sur le bouton « Add » pour inviter un autre utilisateur. Il sera d’ailleurs possible d’inviter n’importe quelle personne qui vous regarde en live. Mais le live Instagram c’est quoi déjà ? Mise en place depuis déjà deux ans, cette fonctionnalité de vidéo en direct, permet de regarder l’un de vos abonnés en direct et de communiquer avec lui. La vidéo peut durer jusqu’à une heure. Vos amis reçoivent une notification quand vous débutez une vidéo live. Une mention LIVE apparaît aussi dans votre feed (la barre du haut d’Instagram)! Toujours plus me direz-vous…

En juillet dernier, Instagram avait lancé la fonctionnalité de réponse aux stories, avec option photo ou vidéo. Lorsque vous êtes en train de visionner une story, un nouvel icône « Appareil photo » s’affiche en bas de votre écran. Il suffit simplement d’appuyer sur prendre une photo, une vidéo ou un Boomerang pour répondre. Les habituels outils créatifs d’Instagram tels que les filtres, masques, stickers… sont disponibles avant d’envoyer la réponse photo/vidéo à votre ami.

La Story d’Instagram : Un an déjà …

Il y a plus d’un an déjà, le réseau social lançait ses propres Stories. Bien inspirées et même littéralement copiées de « Snapchat », elles étendaient les fonctionnalités d’Instagram pour vraisemblablement pallier à la concurrence. À l’époque, les utilisateurs étaient assez septiques pensant qu’Instagram, perdrait de sa dimension purement esthétique au niveau photographique. Baliverne… Le réseau social originel de partage de photos a pris du galon et ses stories sont aujourd’hui aussi populaires que celles de son concurrent direct. Preuve de ce succès grandissant, les stories Instagram comptent 250 millions d’utilisateurs quotidiens contre 166 millions « seulement » pour Snapchat. Une douche froide pour celui qui avait initié le mouvement.

Même Facebook s’y met et a intégré les « Stories » dans son écosystème publicitaire afin de séduire les annonceurs. Pour info, Instagram (propriété de Facebook) est aussi une plateforme très adaptée aux marques. A peu près 80 % des 600 millions d’utilisateurs actifs seraient connectés à une marque. En mars dernier l’appli à l’appareil photo dépassait d’ailleurs la barre du million d’annonceurs.

Il est désormais évident qu’Instagram s’est imposé en leader dans le segment des applications de partages de photos et de vidéos. Son titre « d’application de l’année », décerné en 2011 par Apple a bien prospéré et comptabilise à ce jour des statistiques d’usages sensationnels. On ne compte pas moins de 4,2 milliards de likes chaque jour, 95 millions de photos et vidéos postées quotidiennement et 150 millions d’utilisateurs utilisent Instagram stories chaque jour ! 

Publié le : 11 août 2017

Articles relatifs