Listing des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux

Réaliser un contenu pertinent pour les réseaux sociaux, c’est créer un contenu qui se partage (le plus possible). Infographies, visuels, textes, Rollingbox dresse une liste des contenus les plus relayés sur les réseaux sociaux.

L’infographie en tête de liste

L’infographie c’est le contenu qui est le mieux partagé socialement. Il s’agit d’une information imagée. Dans le contexte du marketing digital, on apparente cela à une présentation visuelle d’un sujet généralement plus complexe. Le but de l’infographie c’est de faire comprendre plus simplement par l’image.

Le cas des gifs et de la « gifographie ». Le néologisme de gifographie désigne une infographie qui est réalisée à l’aide d’un gif animé. Le gif c’est un véritable « eye catching », un visuel qui attrape l’œil littéralement. Le message publicitaire est évoqué clairement et de manière amusante voire, détournée. Ce phénomène rencontre un vrai succès dans la sphère sociale média.

Le contenu visuel

Après les infographies, les visuels statiques arrivent en seconde position des contenus les plus relayés. Seules ou accompagnées de commentaires, les images s’échangent rapidement et en forte quantité. Les leaders du genre sont, Instagram, Pinterest, Tumbrl et bien entendu Facebook. On sait grâce à certaines études, qu’un post qui sera accompagné d’une ou plusieurs photos, recevra en moyenne plus de 50% de likes supplémentaires. Les visuels restent une valeur sûre.

Les vidéos attirent aussi beaucoup par leur aspect dynamique. Elles sont extrêmement virales surtout quand elles font réagir. Elles augmentent aussi l’implication sur les médias sociaux, via le dynamisme qui permet une meilleure portée organique. Les vidéos génèrent environ 18.4% d’attraction sociale ! En règle générale, pour un contenu visuel on parle en général d’une mémorisation qui atteint les 80%.

Troisième place pour les contenus écrits

Le message visuel ou non, doit très souvent être accompagné d’un ou de plusieurs écrits. Ce qui fait la différence et la force du message texte c’est sa composante. Il y a deux types de messages écrits qui sont bien relayés. Le premier ce sont les contenus à composante émotionnelle. C’est l’un des meilleurs leviers de viralité. Le rire reste leader avec la surprise.

Arrive ensuite ce que l’on nomme les leviers d’émotions humaines avec les thèmes de peur, d’urgence, de choc, d’inspiration ou encore de beauté. On pense par exemple aux citations, aux propres expériences des utilisateurs. Cela va créer chez le lecteur, une réaction, des commentaires et donc par prolongement un partage du contenu. Les histoires de survivants aux drames de la vie, sont très souvent ultra relayés et partagés parce qu’ils véhiculent des sentiments émotionnels.

On trouve ensuite les contenus d’actualités. Très bien échangés, souvent situées au sommet des nombres de partages, il faut néanmoins les adopter à vos cibles. Les actualités doivent être pertinentes mais surtout créer de l’engagement de la part de vos lecteurs et cibles. Il faut essayer de diversifier les contenus tout en respectant les attentes de vos clients et prospects.

Reste les listes. Exactement comme notre article « Listing des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux », la liste est une manière simple et efficace pour attirer le lecteur. Le cerveau serait d’ailleurs plus enclin à s’adapter aux listes. Elles sollicitent la curiosité et sont mémorisables facilement. Logique qu’elles soient ensuite très largement partagées. Qui n’est jamais tombé sur des contenus qui évoquent « les 10 points à savoir sur … », au contraire « les 12 choses que vous ne saviez pas » ou encore « les 5 bonnes raisons de … ».

Voilà donc un petit résumé des types de contenus que vous pouvez publier sur les RS. À noter que certains d’entres eux disposent de spécificités à prendre en compte. Pas la peine de publier, une citation ou un témoignage sur Pinterest. CQFD.

Publié le : 28 juillet 2017

Articles relatifs