L’engagement…. C’est le nouveau Graal des actions marketing et de l’influence marketing. L’objectif à atteindre ! C’est aussi pour cela que les marques et les entreprises font appel de plus en plus aux influenceurs ! Mais objectivement de quoi dépend ce fameux taux d’engagement ? Quels réseaux sociaux sont privilégiés ? Rollingbox vous en dit plus …
Dans une récente étude mise en place par la nouvelle plateforme d’influence marketing Kolsquare, il a été révèle que sur 1,2 million de posts analysés, environ 11 000 (soit 0,93%) sont indiqués comme sponsorisés… En moyenne, pour ces posts sponsorisés, le taux d’engagement est de 2.42 %. Pour obtenir une comparaison, le taux d’engagement moyen sur les posts non sponsorisés analysés est de 1,21%.
Une transparence qui serait payante
Il n’est pas rare désormais de retrouver des hashtags indiquant qu’un post est sponsorisé. Par exemple les célèbres : #ad, #sponsored, #sponsorise, #ads, #advertisement, #sponso, ou encore #advertisements sont devenus légion. Or, cette transparence par rapport à l’utilisation de publicité en influence marketing ne semble pas être un frein à la réussite d’un partenariat entre un influenceur et une marque. L’impact du post n’est pas réduit non plus. L’authenticité de celui-ci faisant foi ! Si, si…
Le point vital c’est que la campagne soit crédible. En effet, sur certains segments, les posts sponsorisés ont même une performance nettement supérieure aux posts non sponsorisés. Toujours selon l’étude, si on prend par exemple le thème « Voyage »; les posts sponsorisés des méga-influenceurs sur Instagram affichent une moyenne de taux d’engagement à 6,52% (vs 3,40% en non-sponsorisé).
Le thème a lui aussi son importance en influence marketing
Il est évident que certains secteurs sont déjà très matures sur le sujet de l’influence marketing. La mode, la beauté, le sport & fitness – pour ne citer qu’eux- représentent par exemple 37% du volume de posts sponsorisés relevés. Ces thèmes très présents sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, se prêtent très bien à des partenariats entre marques et influenceurs.
Cette étude révèle cependant que les taux d’engagement sont plus élevés sur des thèmes qui ne présentent pas encore beaucoup de posts sponsorisés. Ainsi la famille, les animaux et le voyage (qui représentent 10% du volume des posts relevés) sont en moyenne à 2,82% d’engagement, alors que le top 3 en volume – mode, beauté et sport & fitness – est à 1,89% d’engagement en moyenne.
Il y a vraisemblablement une opportunité pour les marques et les entreprises des secteurs famille, animaux et voyage d’engager fortement les communautés d’influenceurs et parfois plus que sur les secteurs faisant déjà beaucoup d’influence.
Certains réseaux sociaux plus efficaces que d’autres ?
Toujours d’après l’étude, le taux d’engagement est en moyenne de 3,19% sur Instagram (sur 10 610 posts sponsorisés). Il est de 0,69% sur Facebook (614 posts sponsorisés) et de 0,02% sur Twitter (18 posts sponsorisés). Il est clair qu’Instagram confirme son hégémonie sur le volume de posts sponsorisés ainsi que sur les niveaux de taux d’engagement par rapport à Facebook et Twitter, qui sont désormais délaissés par les annonceurs.
Ce qu’on peut dire enfin c’est que cette recherche confirme la tendance de baisse du reach organique observé sur Facebook suite aux changements d’algorithme, tandis que le nombre d’utilisateurs actifs ne cesse de grandir sur Instagram avec un reach organique encore très stable pour les marques.
Notre agence web est spécialisée dans la stratégie digitale et utilise fréquemment le levier média social et l’e-influence pour atteindre ces objectifs. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez obtenir plus d’informations.
Partager la publication "Influence Marketing : Quels sont les taux d’engagement pour les posts sponsorisés ?"