Il est souvent évoqué une mauvaise communication à destination de ses clients. Des personas mal complétés, un choix de support marketing peu efficace, ou bien tout simplement une stratégie de communication avec des failles…
Mais qu’en est-il d’une mauvaise communication interne ? Nombreuses sont les entreprises qui aujourd’hui ne communique pas de la manière la plus efficace au sein de leurs équipes internes.
Un manager un peu trop manager, mais pas assez communicant… Des réflexions qui peuvent braquer un de vos collaborateurs… La bonne communication au sein d’une équipe est primordiale pour la production et la vie d’entreprise. Voici un listing des 5 problèmes que les entreprises rencontrent généralement dans la communication interne.
Identifier pour limiter les risques
On parle parfois d’une mauvaise compréhension de son équipe. Prenez le temps d’analyser chaque problème que chacun de vos collaborateurs peuvent rencontrer, tout en identifiant indépendamment de chacun une problématique.
Il faut alors que vous preniez en compte certaines choses dont :
– Le canal de communication de vos équipes. Tous vos collaborateurs n’ont pas les mêmes habitudes de lectures, ou encore des attraits pour certains outils de communication interne. Assurez-vous donc de choisir un canal ou des canaux, en adéquation avec vos salariés.
- Tenez compte des avis, réponses et messages de TOUS vos collaborateurs… Étant directement concernés par cette information, il vous faudra analyser puis catégoriser les problèmes existants de votre entreprise.
- Tous vos collègues ne sont pas de la même génération. En effet, avec ce point, il vous faut prendre en compte les différences générationnelles que certains de vos collaborateurs peuvent avoir entre eux. Il se peut que votre discours change en fonction de la personne que vous aurez en face de vous et ce même si le message de fond et le même pour tous.
De manière générale, en tant qu’entreprise, vous devez faire en sorte d’intégrer correctement et équitablement chacun de vos collaborateurs.
Être Un bon manager, mais un mauvais communicant
Ne négligez pas la formation de vos managers dans le rôle de communicant ! Ils sont des rouages essentiels dans le bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, les managers, de leurs rôles, sont les médiateurs de vos équipes. Le relais d’informations, de questions, de suggestions, d’une équipe, alors soyez en mesure de leur fournir les outils en adéquations avec ces problématiques. Les accompagner dans cette démarche va s’avérer importante et nécessaire pour l’évolution de votre entreprise.
Un manager est un peu le porte-parole d’une équipe, et donc permet à chaque collaborateur de pouvoir se faire entendre et de se sentir considéré dans la vie d’entreprise. Une relation alors bien établie et honnête avec les salariés ne pourra être que bénéfique tant dans la production que dans les relations sociales d’entreprise.
Communiquer, avec des mots justes et clairs
Que ce soit vos salariés, ou vous-même, présidents, prenez le recul nécessaire afin de juger de la meilleure manière d’aborder un sujet. Il en va de même pour le timing !
Tout ne se dit pas sans réfléchir, certains moments sont plus propices que d’autres. Sur des thématiques qui demandent parfois des réactions plus rapides que d’autres.
Dans ces circonstances, ne communiquez pas trop tard, de peur de laisser circuler des rumeurs et donc d’arriver « après la guerre ». À l’inverse, ne répondez pas à chaud ou trop rapidement, car il est généralement nécessaire de remettre en contexte pour la bonne compréhension d’un argument. De plus, cela servira pour vos salariés, en connaissant des différents enjeux et ainsi accepter plus facilement vos choix, votre réponse.
De la même manière, il est important que vous trouviez le juste milieu entre, trop en dire ou ne rien dire. Vos salariés ont besoin d’une certaine qualité d’informations diffusées. En effet, que cela concerne l’aspect business, le quotidien ou simplement des articles présentant de nouveaux collaborateurs, vos collègues doivent en être au courant, de la bonne façon.
Le rythme en communication est un élément indispensable dans le management d’une équipe. Laissez le temps à vos salariés de prendre connaissances et de tirer de vos infos, les arguments, qui pour eux, sont pertinents. Grâce à des outils tels que des enquêtes de satisfaction interne vous permettront d’analyser pour adapter, puis améliorer votre fréquence de publication et le contenu que vous souhaitez diffuser.
Être cohérent entre discours et actions
Cela rejoint l’idée de la transparence. En effet, les actes en plus d’une parole honnête et ouverte envers ses employés sont essentiels. Principalement à l’attention des dirigeants, vous devez accompagner vos paroles d’actes cohérents qui aideront vos salariés, par la suite, à être rassurés.
Comme toutes entreprises, il est important d’entreprendre vos actions en fonction de ce que sont les valeurs de votre entreprise. Auquel cas, vos employés ne prendront pas au sérieux vos actions et se diront que la communication interne n’est finalement qu’une façade pour votre entreprise.
Le plus important de tous, un manque de transparence
La transparence ! Élément devenu aujourd’hui essentiel dans le bon fonctionnement interne d’une marque. C’est avec le confinement et la pandémie que l’on a vu cette dynamique évoluer. Les salariés, dans leur ensemble, ont besoin de savoir ce qu’il se passe au sein même de leur entreprise et de se sentir acteur des prises de décisions en étant au courant.
Mais attention ! Soyez clair et concis afin que le plus grand nombre de vos collaborateurs comprennent les enjeux de vos différentes actions internes. Si votre communication est trop vague, votre entreprise perdra en légitimité et de ce fait la relation de confiance entre salariés et marque se dégradera progressivement.
Rollingbox, expert dans le développement de solutions pour votre communication interne
La communication interne est bien souvent un aspect oublié dans les entreprises. Il est essentiel de la travailler pour l’améliorer et donc satisfaire les nouveaux besoins de vos collaborateurs.
Nombreux sont les outils qui pourront vous aider à améliorer la communication interne de votre entreprise. Contactez-nous afin de déterminer quel mécanisme mettre en place afin d’exploiter au maximum les bienfaits de ces outils digitaux.
Contactez-nous, nous discuterons ensemble sur vos futurs projets.
Partager la publication "Flop 5 des problèmes de communication interne"