webleads-tracker

Google 2021 : les dernières mise à jour de son algorithme

Les algorithmes Google sont régulièrement mis à jour dans l’optique d’offrir la meilleure expérience de navigation à ses utilisateurs. Le géant de l’Internet cherche à être le plus efficace possible. Retour sur les dernières mise à jour (2021).

C’est dans cette optique que Google à réalisé en juin le « Core web vitals » update, en juillet  le « link spam » update et en août l’affichage de la balise Title update. 

Cela a entraîné un changement majeur dans le fonctionnement de votre référencement. En fonction des demandes des utilisateurs, l’algorithme analyse des millions de pages et détermine si elles sont pertinentes pour répondre aux questions posées dans la barre de recherche. Cette formule a évolué au fil des années car Google continue de l’améliorer. C’est pourquoi votre agence Rollingbox s’y est préparée pleinement.

Que faut-il retenir de ces annonces ? Nos experts reviennent sur ces mises à jours pour vous montrer l’importance d’anticiper le digital de demain et d’être réactif 👇

Juin 2021 : le « Core web vitals » update

Google a officiellement lancé en juin la mise à jour de l’expérience de la page du Core Web Vitals . Google tient désormais en compte l’UX de votre page web ! Comme-quoi il ne faut vraiment rien laisser au hasard quand on parle de création de site web, dorénavant le  temps de chargement de la page aura son impact .

Google mettra donc en évidence les pages du site Web qui offrent une expérience utilisateur de qualité. Les pages qui se chargent trop lentement, ne sont pas très ergonomiques et ne sont pas optimisées pour les téléphones portables et peuvent perdre leur classement dans la SERP (Search Engine Result Page) . Vous pouvez aller voir notre article sur le responsive design, on vous en parle.

Juillet 2021 : le « link spam » update

Google a déployé le filtre SEO « Penguin » en 2012, une première dans le SEO. Celui-ci permet de pénaliser les sites qui pratiques le SEO gonfler de manière artificielle (netlinking) pour augmenter leur popularité. Aujourd’hui, le netlinking est toujours existant et Google souhaite s’attaquer une fois de plus aux pratiques de référencement de mauvaise qualité, avec le Spam Update de Juillet 2021. 

Le géant du web n’hésitera plus à annuler des liens que leur algorithme juge frauduleux, cette mise à jour n’affectera donc que les sites web au référencement de faible qualité. Il est donc primordial de produire des liens non pas quantitatifs mais avant tout qualitatifs. 

Pour réussir au mieux votre référencement web il est essentiel de se référer à des professionnels du SEO qui eux savent anticiper les changements à venir en termes de référencement naturel. N’hésitez-pas à contacter l’équipe de Rollingbox pour mettre en place des solutions adaptées pour booster votre score SEO.

Août 2021: Mise à jour de l’affichage de la balise Title

Depuis août 2021, le géant du web, Google, a mis en place un nouvel algorithme. Dorénavant, la balise Title (vous savez le titre bleu qu’on voit quand on fait une recherche) n’est plus forcément le titre donné en amont. 😱

Pas de panique, nos experts Rollingbox vous expliquent tout. 

Non seulement Google peut utiliser la balise Title mais maintenant Google fait ce qu’il veut. L’’algorithme se permet de piocher du contenu dans le texte de la page ou reprendre les balises H1, H2,.. (grossièrement expliqué, ce sont les sous titres de votre page ici par exemple “Aout 2021: Mise à jour de l’affichage de la balise Title”) Google veut proposer dorénavant dès “Title snippet” qui répondent mieux aux recherches, en fonction de la requête, le titre de la page web pourrait changer.  

-Vous êtes prévenus, travaillez vos balises Title. Ill est important de les optimiser avec 7-10 mots descriptifs (60 caractères max) et surtout évitez les Title trop courts entre 1-4 mots !

-Si nous suivons la logique Google, plus votre balise Title sera qualitative aux yeux de Google, moins celle-ci sera modifiée.

Vous pouvez aller voir la vidéo de John Muller resposable communication SEO chez Google👇

Google search console : que s’est il passé le 23 août ?

Google a annoncé que la plateforme Search Console a perdu des données qui concernent le 23 et le 24 août, cette perte de données s’est montrée par un nombre d’impressions et de clics très inférieur au trafic réel. Ce n’est pas un “bug” mais bien une perte de donnés relatives aux raports de performances qui s’est passé ce dit jours, les donnés ne sont donc malheureusement pas récupérables. Pas de panique, ce qui s’est passé ce 23 août 2021 n’a pas de conséquences « réelles ». 

google search console 23 aout

Google search Console est et restera plus qu’utile, cet outil est devenu indispensable pour l’amélioration de votre SEO ! Si vous souhaitez en savoir plus, télécharger notre livre blanc SEO. 


Rollingbox, votre partenaire webmarketing 360 qui vous accompagne à comprendre Google 

Chaque jour, plus de 6 milliards de recherches google sont effectuées, cela représente 79% des recherches mondiales. C’est pourquoi il est essentiel que  votre site web soit apprécié par les 200 facteurs (voire plus) de référencement de Google. Ne manquez pas les dernières actualités sur les algorithmes Google, commencez maintenant à étudier les critères de base à savoir le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle, etc.. C’est peut-être votre chance de surpasser des concurrents non préparés !

N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer une stratégie digitale ensemble. 🚀
Notre agence digitale Rollingbox accompagne depuis 2007 de nombreuses entreprises dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie digitale sur la plupart des supports : sites internet, sites mobiles, blogs, réseaux sociaux, campagnes de liens sponsorisés, emailing, vidéos…

Publié le : 1 octobre 2021

Articles relatifs