Google Optimize : Nouvel éditeur visuel responsive !

Comme on le sait déjà, les achats sur mobile et plus généralement la navigation sont devenus naturels pour les internautes ! Plus que jamais, les sites doivent être adaptés au support mobile ! C’est dans cette dynamique que le géant Google a amélioré son outil Optimize !

Qu’est-ce que Google Optimize ?

Google Optimizeanciennement Google Optimize 360– est un outil qui permet aux professionnels du web de réaliser des tests A/B et de personnaliser leurs sites web en fonction de l’usage que les utilisateurs vont en faire ! Il s’agit par exemple de tester quel wording, quelle couleur ou quelle ergonomie est préférable pour votre site ou votre business.

Il est aussi utilisé comme un outil d’édition en ligne permettant de créer facilement différentes variantes souhaitées. Après avoir effectué vos tests, vous remarquerez quelles options fonctionnent la mieux et vous pourrez déployer la version la plus optimisée, à tous les internautes. C’est le principe de personnalisation !  Vous pouvez créer plusieurs variantes de votre site en fonction de l’internaute qui visite votre site. Google Optimize fonctionne pour les sites adaptés à la navigation mobile mais aussi pour les interfaces desktop.

L’autre grand avantage de Google Optimize, c’est qu’aussi bien pour l’A/B testing que pour la personnalisation, il peut être relié à Google Analytics. Ainsi, il est très simple d’obtenir des résultats de vos expérimentations en temps réel. Les contenus affichés ou l’ergonomie seront aussi choisis en fonction des données liées aux visiteurs.

Un nouvel éditeur adapté à tous les écrans

La grande nouveauté pour cet outil principalement orienté vers les petites et moyennes entreprises, c’est son nouvel éditeur visuel adaptatif ! Il possède la capacité d’offrir des aperçus immédiats des sites mobiles expérimentaux dans n’importe quelle taille d’écran.

Une fois que vous avez créé la page de test, l’éditeur responsive va offrir la possibilité de prévisualiser immédiatement à quoi elle ressemble et de moduler parmi les formats d’écrans souhaités. Dans le cas où il faille prévisualiser la page sur des écran précis ( Nexus 7, iPad…)  Google a aussi ajouté les formats d’appareils adaptés ! Que demander de plus ?

Optimize 360 pour les grands

Avec Google Optimize, il est aussi possible de retravailler l’emplacement des icônes, celui des boutons, des textes, ou encore des images !  L’éditeur va vous aider à perfectionner le design de la page mobile. Google a même proposé un mode d’emploi précis de son outil sur une page dédiée.

Une version de l’éditeur visuel rebaptisé comme l’ancienne version payante – l’Optimize 360 – est également disponible pour les grandes entreprises ! Toujours dans un désir de perfectionnement rapide et efficace des sites mobiles, il a été intégré en native dans la suite Google Analytics 360 ! Les entreprises sont donc en mesure d’analyser les interactions client pour déterminer quels points des processus d’achat ont besoin d’aide et d’amélioration…

Publié le : 23 février 2018

Articles relatifs