La recherche vocale et le référencement naturel

Nous vous en parlions dans notre dernier Livre Blanc “Guide SEO 2019” comme l’une des tendances fortes de ce début d’année. En effet, avec le taux d’équipement grandissant en smartphones, la recherche vocale est utilisée par un nombre toujours plus important d’utilisateurs. Mais comment vous en servir pour augmenter le trafic vers votre site web ? On vous explique…

 

Siri, Google Now, Alexa et compagnie…

En 2011, la fameuse Siri d’Apple avait déjà déblayé le terrain, mais depuis d’autres assistants à la recherche vocale ont fait leur entrée. Comme chez le géant Google où un simple “Ok google” déclamé à voix haute vous permet d’envoyer des directives à votre smartphone, ordinateur ou media center. Cette interface va retranscrire ce qu’elle a compris en requête de recherche et vous proposer un ou plusieurs résultats, ou encore répondre directement à votre demande à haute voix. Par exemple, si vous lui demandez “Ok Google, où trouver des éclairs au chocolat dans le quartier ?”, il va certainement vous répondre le nom de la pâtisserie la plus proche et sa géolocalisation, pour que vous puissiez vous y rendre depuis l’endroit où vous vous trouvez.

D’autant que la recherche technologique dans ce domaine permet de développer des assistants toujours plus évolués et ‘intuitifs’. Comme par exemple une reconnaissance vocale toujours plus précise (qui reconnaît de mieux en mieux les mots prononcés), ainsi que des moteurs de recherche qui prennent en compte les requêtes conversationnelles (sur le ton de la conversation). En bref, on peut parler à son assistant vocal de recherche de la même façon que l’on demanderait un renseignement à une personne dans la rue.

 

Quel intérêt pour votre SEO ?

Grâce à un taux d’équipement en constante évolution, la part des recherches sur les appareils mobiles augmente indéniablement par rapport à celle sur ordinateurs. D’autant que des études récentes démontrent que les jeunes générations – avides de mobilité et de facilité – utilisent majoritairement la recherche vocale, et ce quotidiennement. Ce qui fait des sites adaptés à ce type de recherches des précurseurs.

Être les premiers positionnés sur une nouvelle technologie qui va très certainement devenir une norme, ça peut aussi s’avérer un véritable avantage stratégique pour votre enseigne, surtout si elle se positionne sur un secteur de niche, ou dans l’innovation. Idem pour votre référencement naturel, les premiers positionnés seront les premiers à en tirer profits.

De plus, la majorité des recherches vocales trouvent un résultat par défaut géographiquement délimitées. Grâce aux GPS de nos téléphones et tablettes, le moindre résultat à proximité sera beaucoup plus mis en avant que les plus lointains. Un véritable atout pour le commerce de proximité par exemple.

 

L’expertise Rollingbox concernant la recherche vocale

Faisant partie intégrante des innovations à surveiller, la recherche vocale va à coup sûr se développer dans les années à venir. Aujourd’hui on pense avant tout ‘mots-clés’, mais demain ?

Pour optimiser votre stratégie de référencement naturel en prenant en compte la recherche vocale, Rollingbox est à vos côtés. Nous pouvons vous aider à déterminer si votre site est bien adapté à la recherche mobile (s’il est ‘Responsive’) et ça n’est pas le cas, vous accompagner dans son évolution. De plus, nos spécialistes SEO sont formés pour prendre en compte cette recherche vocale et optimiser votre site avec les bons mots-clés en fonction de son activité et de sa géolocalisation. Ainsi votre marque pourra ‘matcher’ plus facilement lors des recherches de ces utilisateurs nomades, désormais majoritaires et les amener jusqu’à vous.

 

Retrouvez la recherche vocale dans notre Livre Blanc SEO 2019

Faisant partie intégrante des innovations à surveiller, la recherche vocale va à coup sûr se développer dans les années à venir. Aujourd’hui on pense avant tout ‘mots-clés’, mais demain ? Pour rester toujours dans la tendance, suivez nos conseils référencement naturel présents dans notre dernier Livre Blanc “Guide SEO 2019”, disponible sur demande gratuitement. Et si vous souhaitez qu’on vous accompagne sur les évolutions régulières des moteurs de recherche, n’hésitez pas à nous contacter.

Publié le : 7 février 2019

Articles relatifs