Le Content Marketing va-t-il remplacer la Publicité ?

Les résultats de fréquentes études le prouvent : les internautes sont de moins en moins ‘naïfs’. Auparavant, il suffisait d’afficher un gros “-50%” et beaucoup cliquaient sans trop réfléchir. Aujourd’hui, il faut ‘raconter une histoire’. Placer le produit ou le service dans un contexte, apprendre des choses aux viewers, les capter. C’est le travail du Content Manager. Au-delà de la rédaction web, il s’agit de produire du contenu à la fois attractif et informatif. Mais aussi optimisé pour les robots Google. C’est via cette porte d’entrée que vos prospects arriveront sur votre site. A vous par la suite de les transformer en client…

Le Webmarketing évolue vers le Marketing de Contenu

Dans la jungle de la concurrence, il est parfois très difficile de sortir du lot. Alors on multiplie les newsletters, les échanges de visibilités, les campagnes de publicités ou les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux. Mais si chacune de ces techniques peut porter ces fruits et vous ramenez des visiteurs sur votre site, la technique reine du moment reste le Content Marketing.

Comme le soulève SEMrush* dans un rapport récent, avec 40% le trafic organique (ou trafic naturel) est bien au-dessus du trafic référent (9%) ou du trafic payant (6%) (sources SEMrush). Autrement dit : vos clients potentiels arrivent sur ces sites en plus grand nombre depuis les moteurs de recherche, plutôt que via d’autres sites ou via les réseaux sociaux. C’est donc l’axe à travailler en priorité : ‘plaire’ aux Googlebots pour apparaître au plus haut des résultats de recherches. C’est ceux en quoi consiste le travail du Content Manager, qui va produire des textes en accord avec le line-up de votre marque et les optimiser pour un meilleur référencement naturel.

Le contenu : point de départ du SEO

Le référencement naturel – ou SEO – consiste en plusieurs techniques qui vont permettre aux contenus postés sur votre site de remonter dans les moteurs de recherche. Avec un savant mélange de mots-clés parfaitement disposés, de phrases courtes et claires, de paragraphes bien définis et pertinemment illustrés. Ces techniques sont l’apanage du Content Manager, et l’aboutissement (en collaboration avec le Chef de Projet SEO) de son travail est la remontée graduelle de votre site dans les résultats de recherche.

Additionnez à cela une surveillance constante de l’évolution de l’algorithme Google et des dernières mises à jour des bonnes pratiques du SEO pour parfaire votre stratégie de contenu. Pour l’exemple, en 2018 Google a amélioré 3234 fois son algorithme ! Concrètement, une alimentation régulière en nouveaux textes optimisés aura souvent un effet plus pertinent ou à plus long terme sur le ranking de votre site.

En clair, une campagne sponsorisée ou une campagne emailing – par exemple – vous aidera toujours à diffuser vos messages. Qu’il s’agisse de promotions, de nouveaux produits/technologies ou simplement de faire connaître vos spécialités, l’effet est assez immédiat et notable. Mais si vous souhaitez que le nom de votre marque remonte dans les moteurs de recherche, fasse grandir votre communauté et vous ramène des leads, le Content Marketing reste la pratique maîtresse. Son utilisation judicieuse – dans le respect conjoint des bonnes pratiques du référencement naturel – peut vous garantir une notoriété croissante sur les mots-clés qui définissent votre activité. Etre ‘bien vu’ par les robots Google, c’est la clé d’une bonne visibilité !

Rollingbox vous propose de mettre au service de votre marque ses Content Managers expérimentés, pour aider votre site à remonter dans les résultats des principaux moteurs de recherche. N’hésitez pas à nous parler de votre projet.

Publié le : 14 juin 2019

Articles relatifs