Le marketing automation c’est quoi ?

L’automatisation des campagnes marketing est de plus en plus sollicitée. Beaucoup d’avantages ressortent de l’utilisation du marketing automation comme le meilleur ciblage du prospect ou encore l’amélioration de la stratégie marketing de l’entreprise. Rollingbox fait le point avec vous.

Une définition s’impose…

Le marketing automation ou marketing automatisé va permettre (comme son nom l’indique) l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads. Très souvent associé à l’emailing, le marketing automation s’ouvre à de nombreux leviers qui peuvent être croisés pour créer des parcours innovants et toujours plus personnalisés avec par exemple le sms, le contenu adaptatif sur un site web ou encore les notifications push et navigateur.

Quelle est l’utilité du marketing automation ?

L’objectif, c’est d’entretenir la relation avec un prospect suite à un premier engagement sur le site, souvent via call-to-action. Le fait qu’un visiteur ait rempli un formulaire de contact, ait demandé un devis ou ait souscrit à une période d’essai une solution, n’est pas un gage de fidélité. Rien ne dit  qu’il deviendra un client. C’est là que peut intervenir le marketing automation et le système de relance. Il est alors important de définir plusieurs scénarios de relance, dont certaines actions peuvent être automatisées, en particulier pour ce qui est de l’envoi de mail. Parmi ces relances, on peut opter pour la newsletter. Simple à mettre en place, elle demande moins de scénarisation. Elle peut constituer une façon de réengager efficacement ses prospects tout en fidélisant ses clients actuels. C’est une étape indispensable à la mise en place de la stratégie de marketing automation.

Le scénario d’assistance personnalisée peut être aussi une bonne option. Un conseiller envoie un ou plusieurs messages automatisés – mais personnalisés – qui vont lui permettre de se présenter et de se mettre à la disposition du prospect.  Le scénario éducatif est une autre solution. Lorsqu’un prospect a par exemple souscrit une période d’essai d’un logiciel ou à télécharger un livre blanc à caractère informatif, il est intéressant d’envoyer un email quotidien ou hebdomadaire. Celui-ci apportera des informations complémentaires qui permettront de bien prendre en main la solution ! Cela peut aussi offrir la possibilité de compléter le livre blanc par une invitation à suivre un webinar.

Comment ça marche ?

Pour se lancer dans le marketing automation, il est préférable d’avoir  un logiciel spécialisé. Il en existe plusieurs sur le marché, avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités de gestion de campagnes. Ces logiciels sont assez simples d’utilisation, mais nécessitent tout de même une vraie expertise dans le domaine. En chef de file on retrouve  Marketo, Salesforce, ou encore Hubspot. Avec Hubspot par exemple, l’outil Workflows est mis à votre disposition. Il permet d’automatiser vos processus au-delà des e-mails pour vous aider à accélérer votre croissance en passant moins de temps sur les tâches répétitives. Cela va permettre également de placer la maturation des leads en pilotage automatique avec des campagnes d’e-mailing.

Le mot de la fin…

Désormais les clients et les internautes sont devenus de plus en plus exigeants et désirent des contenus toujours plus personnalisés. Ils ont perdu le temps de chercher l’information, il est donc vital de capter leur attention. Dans cette dynamique, le marketing automation représente un outil très intéressant pour le développement commercial d’une entreprise. Il apparaît comme un gain de temps et d’optimisation de la performance humaine grâce à l’automatisation des opérations. C’est également un gain d’efficacité grâce à l’identification précise et la qualification des leads. Il est clair que l’automation marketing est une tendance en plein développement, qui est en proie à devenir un pôle important d’investissement pour les entreprises. Voilà vous savez tout !

Publié le : 2 mars 2018

Articles relatifs