Les 5 chiffres déroutants à connaître sur Apple!

C’est officiel, le géant à la pomme vient de dépasser les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Vous vous en douterez, ce n’est pas le seul domaine où la firme californienne explose les records. Focus sur l’un des plus puissants GAFA.

Ce chiffre record est arrivé le 2 août dernier… Apple avait gravi un nouveau sommet, prenant ainsi de vitesse Google, Microsoft et Amazon ! Malgré ce chiffre faramineux, Apple n’en est pas un son premier exploit financier et commercial. Voici des chiffres qui illustrent les incroyables performances du groupe fondé par Steve Jobs en 1976.

1,3 milliard d’appareils Apple vendus

Alors que le premier iPhone avait connu des débuts mitigés, aujourd’hui il est devenu indissociable des smartphones et accessoirement indémodable. En un an, le nombre d’appareils actifs sous iOS a augmenté de 30 %. En février 2018- d’après les annonces du PDG Tim Cook,-plus de 1,3 milliard d’iPhone, iPod, iPad, Apple TV et Apple Watch étaient utilisés dans le monde… Mais le produit phare demeure toujours l’iphone, devenu depuis une véritable icône de la révolution numérique . Lors de son 10e anniversaire en septembre 2017, il s’en était écoulé plus d’un milliard, ce qui représentait 750 milliards de dollars pour Apple. Du jamais vu, dans la tech, pour un seul produit.

Par minute Apple brasse près de 218 millions de dollars

Malgré un marché quasiment saturé par les smartphones, Apple est parvenu à battre ses propres records de bénéfice. Courant fin 2017 et en seulement trois mois, il a un total de ventes de 88, 3 milliards de dollars. Cela représente 218 millions de dollars de bénéfice à la minute.

Apple c’est 51 % du marché mondial du smartphone

Plus de la moitié du marché mondial du smartphone est captée par Apple. Alors que le marché global des ventes de smartphones a atteint 120 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l’année passée, Apple a touché 61,5 milliards de dollars au cours de cette période. Ce record a pu être atteint grâce au prix de vente des iPhone 8 et X. Ils ont été vendus respectivement 800 et 1000 dollars. Représentant ainsi près de trois fois plus que la moyenne globale de l’industrie. Outch !

11,5 millions d’euros pour un unique iPhone

C’était une lubie et Apple l’a fait !  Il faut savoir que certains clients sont prêts à débourser une fortune pour un iPhone personnalisé. Ainsi un richissime client chinois qui s’est offert un iPhone habillé d’or et de diamants pour 15,3 millions de dollars (11,5 millions d’euros). Cet iPhone 5, imaginé par le designer britannique Stuart Hughes et baptisé « Black Diamond » est resté le plus cher jamais vendu. Le logo Apple du « Black Diamond » est en or massif et assorti de 53 diamants.

Une trésorerie estimée à 269 milliards

Le « trésor de guerre » d’Apple s’élève aujourd’hui à 269 milliards de dollars. Cela devrait également lui coûter approximativement 38 milliards de dollars d’impôts si la réforme fiscale de Trump est votée ! Ces chiffres sont une fois encore dues au succès jamais démenti de son iPhone. Près de 1,24 milliard d’unités vendues en dix ans, 790 milliards de dollars de revenus… Le groupe à la pomme prélève une marge brute des plus copieuses sur chaque exemplaire vendu de son produit-phare. Et les développeurs dans tout cela… ? Il se murmure qu’au total, depuis l’ouverture de l’app store en juillet 2008, les développeurs iOS ont touché plus de 86 milliards de dollars.

Publié le : 10 août 2018

Articles relatifs