Les nouveautés sur les réseaux sociaux

On le sait tous, les réseaux sociaux n’arrêtent plus d’évoluer, d’innover. Voici un petit panel des nouveautés qui pourraient vous servir dans le cadre d’une stratégie Social Media

Qui veut la peau de Facebook !

Mark Zuckerberg n’en finit plus d’essuyer les retours de bâton sur sa création. Dernièrement, on apprenait que Facebook s’attendait à recevoir une amende salée de plusieurs milliards de dollars pour violation de la vie privée de ses utilisateurs. Et là on apprend que la CNIL canadienne poursuit la plateforme aussi suite à l’affaire Cambridge Analytica et les failles de ‘sécurité’ dont ses ressortissants auraient fait les frais. Autant dire qu’en ces temps de RGPD et autres applications pour protéger la vie privée des internautes, les collecteurs de données vont devoir ruser de plus en plus. A part ça, plus de 500 millions d’utilisateurs utilisent désormais quotidiennement les stories Facebook… encore une preuve que la fin du géant n’est pas pour demain.

Info de dernière minute : suite à des utilisations abusives et collectes de données personnelles en masse, Facebook vient de retirer sa fonction ‘quiz’. Considérée comme utilisée à des fins frauduleuses, cette décision soudaine fait gronder les utilisateurs mais restera certainement sans appel.

Quiz Instagram

Depuis son rachat par Facebook, le réseau social de partage de photographies ne cesse d’innover. Ainsi une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition : le quiz. Affiliée aux stories et très simple d’utilisation, elle vous permet de poser une question à vos abonnés et voir s’ils trouvent la bonne réponse. Cela permet aussi de récupérer les pourcentages de réponses, ce qui peut apporter des informations précieuses et réutilisables par la suite !

Sachant que d’après une récente étude délivrée par Hubspot et Mention, Instagram reste le champion de l’engagement avec un taux 58 fois plus élevé de celui de Facebook. Niveau recommandations des 2 leaders de l’Inbound Marketing : publier des vidéos de qualité, avec de “l’humain” en filigrane et un nombre réduit de hashtags pertinents (5 environ). D’après Marie Hillion, Marketing Manager chez HubSpot France : “(…) de nos jours, les clients apprécient de rencontrer les individus qui se cachent derrière le branding d’une entreprise”… vous savez ce qu’il vous reste à faire* !

* : et sinon vous pouvez demander conseil à Rollingbox 😉

Twitter apolitique

Malgré les accusations du président Trump, la plateforme Twitter fait en sorte d’éviter toute manipulation politique en ses murs. Elle projette donc de mettre en place un nouveau paramètre de signalement pour dénoncer les ‘influenceurs’ malveillants. Fonction qui devrait s’avérer rapidement utile puisqu’un certain nombre de pays vont bientôt entrer en périodes électorales. En clair, là où auparavant on pouvait alerter sur les tweets racistes, sexistes, ou homophobes, on pourra maintenant dénoncer les tentatives frauduleuses d’influence des votes. Bien vu.

Réagissez sur Linkedin

Comme Facebook en son temps, Linked ne se contente désormais plus du simple ‘pouce levé’ et étend sa palette de réactions. Vous pouvez toujours ‘liker’, mais aussi applaudir, adorer, trouver instructif ou montrer votre curiosité. Ces différenciations de réactions permettront aux posteurs d’avoir une idée plus précise sur ce que vous avez pensé de leur partage. Et peut-être influencer les prochains ?

Shérif Youtube

On le sait tous, il ne faut pas prendre tout ce qui se trouve sur Youtube au sérieux. Par contre, lorsqu’il s’agit de vidéos de promotions clairement crées pour désinformer, ça pose un souci à Google, le propriétaire. Aussi, la plateforme de vidéo va mettre en place un label pour garantir le sérieux de ses chaînes médiatiques et leurs financements. Comme pour Twitter, le but est de lutter contre la désinformation et permettre ainsi à ses utilisateurs d’être plus confiants quant à ses contenus. Un élément clé en période électorale…

Google célèbre les Avengers

En ce moment le dernier blockbusters de l’écurie Disney/Marvel – Avengers Endgame – fait le buzz sur tous les réseaux sociaux. Cet épisode ‘fin de cycle’ des super-héros Marvel bat tous les records d’entrées, de recettes et de posts ! Comme un clin d’oeil à ce phénomène, Google a une fois de plus ‘animé’ le logo de son moteur de recherche, à l’image de la saga. Ainsi en tapant “Thanos” en mot de recherche (il s’agit du super-vilain des films), vous verrez comme souvent apparaît sa fiche Wikipedia à droite. Cliquez sur le ‘Gant de l’infini’ et regardez ce qui se passe… plutôt original non ? Encore la preuve que le géant Google sait surfer sur les modes ! #swap

Snapchat n’est pas mort !

Le réseau social des plus jeunes vient de démontrer qu’il ne compte pas se laisser doucement sombrer. Avec sa nouvelle version lancée il y a peu, c’est un nouvel afflux d’abonnés qui a fait son entrée : plus de 4 millions ! Alors est-ce que cette nouveauté suffira à faire rester les 13-24 ans, public chéri de l’application ? Seul l’avenir nous le dira…

 

Et n’oubliez pas, Rollingbox peut s’occuper de vos réseaux sociaux, vous conseiller et même vous former ! Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Publié le : 26 avril 2019

Articles relatifs