Quel marketing de campagne sur les réseaux sociaux pour l’horizon 2018?

L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital n’est plus une surprise ! D’antan ils étaient considérés comme de simples passe-temps, désormais ce sont de véritables atouts marketing pour les entreprises. Après avoir fait une étude, Buffer et Social Media Week nous dresse les grands points à retenir des campagnes marketing sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux ont connu depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Simples et rapides à appréhender, ils sont devenus ultra intuitifs et comptent de plus en plus de consommateurs. À travers ces mutations et ce déploiement constant des RS, le marketing digital doit s’adapter aux changements et aux nouveautés pour mieux toucher ses cibles. L’étude citée plus haut est principalement centrée sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leurs campagnes.

 Seuls 20 des marketeurs utilisent les messageries pour les campagnes !

Au même titre que les RS, les plateformes de messagerie se sont considérablement développées !  Pour l’heure, les 4 applications phare (WhatsApp, Messenger, WeChat et Viber) regroupent plus d’utilisateurs que le top 4 des applis social media comme Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Le secteur de la messagerie est donc plein d’opportunités à exploiter, mais paradoxalement seulement 20% des marketeurs affirment s’en servir dans le cadre de leurs campagnes. Désormais, après avoir vu leur nombre d’utilisateurs augmenter au cours des dernières années – des compagnies comme Facebook – cherchent à monétiser leur messagerie. Cela deviendra surement des opportunités de publicité pour les marketeurs.

 L’engagement reste la meilleure façon de mesurer le ROI des publicités sur les RS

Après résultats d’étude, 42% des sondés affirment que l’engagement est la meilleure façon de mesurer le ROI des campagnes d’advertising sur les RS. Viennent ensuite les leads (17%), les ventes (15%), la portée (12%) et le trafic (10%). Ces résultats restent d’ailleurs identiques, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise (supérieure à 50 salariés). Seule exception, la portée qui passe avant les ventes dans les grosses entités.

Facebook reste leader

Facebook reste définitivement la plateforme numéro 1 pour les marketeurs qui utilisent les campagnes. Toujours selon l’étude, 96% des interrogés utilisent Facebook pour leurs campagnes. Twitter est juste derrière avec 89% des suffrages, suivis par Linkedin et Instagram (70%). Un autre point est apparu… Il a été constaté que Google+ et Pinterest sont utilisés par un tiers des marketeurs et que seuls 11% d’entre eux se servent de Snapchat.

Baisse de portée organique enregistrée sur Facebook

En effet 55% des marketeurs, ont pu constater que durant les 12 derniers mois, une  baisse de portée avait été enregistrée. Il faut savoir que Facebook modifie régulièrement l’algorithme de son  » news feed »  et que de ce fait, la portée organique des publications faites par les pages baisse. Toujours parmi les marketeurs 21% d’entre eux sont en désaccord et 23% en sont incertains.

2018 : Plein phare sur la vidéo

Il s’agit de la première priorité pour la création de contenus cette année ! Il est vrai que l’usage de la vidéo s’est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux. Selon les sondés, 85% affirment que la vidéo est la priorité de leur société pour la création de contenus en 2018. Les images sont à 68%, les textes à 57% et les GIFs à 27%. Les contenus audio sont à la dernière place avec 20%.  Lorsque l’on demande quels sont les freins à la création de contenus de ce type, les trois premiers facteurs qui apparaissent sont :

  • le manque de temps (33%),
  • le manque de budget (22%)
  • le manque d’idées (15%), et cela quelle que soit la taille de leur entreprise.

Les stories ne sont pas en reste !

Les stories comptabilisent aussi de très belle progression et en particulier sur Instagram. L’année dernière, seulement 29% des sondés affirmaient avoir créé des stories sur Instagram ou Snapchat et cette année ils sont 42% à avoir partagé des stories sur Instagram et 11% sur Snapchat. La tendance est donc à la hausse pour 2018. Autre chiffre, 68% des professionnels du marketing prévoient en effet de créer plus de stories sur les réseaux pendant l’année à venir.

Le live, crève l’écran chez les pros du marketing

En 2017, environ moins d’un tiers des marketeurs ont diffusé des lives vidéo sur leurs réseaux. Pour les plus aventureux qui ont recours à cette pratique, Facebook reste le premier choix. Pour le reste, ils sont 91% à avoir utilisé Facebook Live, 29% Instagram et 21% Periscope ( le live de Twitter). Il est évident que les directs vont devenir de grosse opportunité pour les marques cette année. Adam Mosseri, responsable du News Feed Facebook, a récemment révélé que les vidéos en direct génèrent en moyenne 6 fois plus d’interactions que les vidéos classiques.

 67% des marketeurs ont prévu d’augmenter leur budget publicitaire sur les RS pour 2018

Facebook domine le marché des annonces payantes (sans surprise) et Facebook Ads est plébiscité par 94% des marketeurs devant Instagram  à 44%, Linkedin et Twitter sont à 26%. YouTube arrive en 4ème position avec 10% et Snapchat se classe bon dernier ! Dernier chiffre, seuls 3% des marketeurs ont déjà investi du budget dans des campagnes sur ce réseau.

 

Publié le : 19 janvier 2018

Articles relatifs