Marketing Mobile : Les immanquables de 2018 !

Ce n’est plus une nouveauté, les internautes ont davantage accès à Internet à partir de leurs appareils mobiles que depuis leurs ordinateurs et leurs tablettes.  Résultat : le temps passé en ligne par les utilisateurs mobiles a lui aussi augmenté.  À l’heure où le smartphone domine tout voici les principales tendances que vous devriez utiliser en 2018 !

Indexation mobile-first ou rien

En réponse à cette croissance des recherches mobiles, Google avait déjà annoncé fin 2016 qu’il commencerait à indexer les sites Web en fonction de leurs sites mobiles et non de leurs sites de bureau. Une petite révolution qui a changé radicalement la donne. Par exemple : un bon site desktop n’est plus le facteur de classement prédominant. En effet, vos pages doivent être chargées rapidement et utiliser un design réactif.

Autre point, il faut également que les photos et le texte apparaissent là où ils devraient l’être (responsive design) et que les boutons fonctionnent avec des écrans tactiles. Pensez aussi que le site ne doit pas être manipulé avec un zoom ou un défilement pour être utilisable. Retarder l’optimisation mobile n’est donc plus d’actualité, c’est même devenu vital dans certains cas.

La vitesse mobile toujours plus importante

Optimiser votre site pour les mobiles ne passe pas seulement par l’optimisation du code en amont. Il est aussi nécessaire de vérifier la vitesse avec laquelle il se charge. Dans le cas échéant, il faudra l’améliorer si nécessaire. Aucune envie que l’utilisateur change de page n’est-ce-pas ? Selon une récente étude de DoubleClick, si la charge d’une page prend plus de trois secondes, le taux de rebond passe à 53%. Think With Google a aussi prouvé que si le temps de chargement d’une page passe d’une seconde à cinq secondes, le taux de rebond augmente de 90% ! Il ne faut donc ne pas lésiner sur ce point si vous souhaitez gagner en conversions.

Optimiser les micro-moments de votre public cible

Les micro-moments sont devenus aussi très important dans les tendances marketing mobile. Il s’agit (comme son nom l’indique) des nombreux moments de la journée où un consommateur va chercher instinctivement son mobile pour trouver quelque chose, résoudre un problème, acheter, ou autres…. À ces moments précis,  l’utilisateur va se tourner vers Internet pour une réponse rapide. Vous avez donc un champ de tir propice pour fidéliser et de gagner en crédibilité. Toujours selon – Think With Google ces micro-instants sont définis comme des «moments où je veux savoir, je veux aller, je veux faire et lors desquelles je veux acheter». Ces recherches montrent aussi que 96% des utilisateurs d’aujourd’hui utilisent leurs smartphones dans ces micro-moments. CQFD

L’application mobile… Pensez-y

L’application mobile va agir comme votre propre canal de marketing direct, offrant ainsi une valeur ajoutée aux clients qui reviennent et accroître l’ engagement des dits clients. Si vous n’avez pas d’application en 2018, envisagez sérieusement d’en obtenir une dans la mesure où elle répond aux attentes de vos clients. En effet, il y a désormais des millions d’applications. Par conséquent celles qui ne fonctionnent pas de manière transparente, mais qui offrent une valeur élevée et ont un contenu exceptionnel ne survivront pas.

Miser sur les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs n’ont rien à voir avec les micro-moments. Il s’agit des personnes qui – grâce à leur position auprès du public et  leur expertise sur un sujet donné-  vont pouvoir influencer la façon dont certains groupes de personnes vont penser.

Les micro-influenceurs ont quatre fois plus de chances d’obtenir des commentaires et de l’interaction de leurs followers que leurs homologues macros. Quelque 83% des consommateurs du monde entier font confiance à ce qu’ils considèrent comme des recommandations par les pairs. À l’inverse uniquement 36% font confiance aux annonces textuelles mobiles. Donc….. Pensez micro-influenceurs !

L’intelligence artificielle arrive en force

Les outils d’IA comme les chatbots, les algorithmes d’analyse de données, ou encore les systèmes de recommandation personnalisés permettent de générer de meilleurs contenus. Ces contenus vont ensuite être utilisés par les marketeurs qui peuvent exploiter pour leurs campagnes de marketing mobile. Cela est particulièrement vrai dans les domaines où le contenu et le format peuvent être étroitement contrôlés.

Live-streaming : l’opportunité mobile à ne pas manquer

Vous avez forcément dû constater que lorsque vous commencez une vidéo en direct sur Facebook,Twitter ou Instagram, on vous invitez à rejoindre le flux avant la fin du live stream. La puissance de la vidéo en direct réside dans notre curiosité à propos de ce qui nous manquera si nous n’appuyons pas sur le lien ! Le streaming en direct donne donc aux gens le lien humain qu’ils veulent avec les marques qu’ils suivent par exemple. Il y a une pseudo-intimité, même si la vidéo est diffusée à des milliers, voire des millions de personnes. En terme de chiffre, les pourcentages sont probants puisque 80% préfèrent regarder la vidéo en direct que de lire un article de blog et 82% d’entre eux préfèrent la vidéo en direct aux messages sociaux. Voilà… Vous savez tout…

Publié le : 22 juin 2018

Articles relatifs