webleads-tracker

Rollingbox, agence webmarketing à Lyon vous éclaire sur la fête des lumières !

La Fête des Lumières à Lyon est certainement l’événement le plus populaire et le plus connu de toute la ville. Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, cette année, la fête des lumières éclairera bel et bien la ville de Lyon. Du 8 au 11 décembre, pas moins de 31 œuvres seront présentées. Partout, dans toute la ville, la lumière est à l’honneur ! Petits et grands auront des étoiles plein les yeux en découvrant toutes ces lumières, au cœur de la nuit. Pour préparer au mieux votre venue à la Fête des Lumières à Lyon, notre rédacteur vous a concocté une liste des 3 lieux à voir en priorité. (Vous pouvez retrouver le programme officiel de la ville de Lyon au complet ici


L’histoire de la Fête des Lumières 

L’origine de la Fête des Lumières de Lyon remonte au 8 septembre 1643. À cette époque, les conseillers municipaux se rendirent sur la colline de Fourvière… Pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de Lyon de l’épidémie de peste. Si leurs vœux sont exaucés, ils s’engagent à renouveler leur pèlerinage le même jour chaque année.

Des siècles plus tard, en 1852, les autorités religieuses voulurent installer une statue au sommet de Fourvière. L’inauguration de la statue de Joseph-Hugues Fabisch était initialement prévue le 8 septembre 1852, mais la crue de la Saône contraint les autorités à la reporter au 8 décembre. Ce jour-là, le mauvais temps était à l’ordre du jour et la cérémonie d’inauguration était sur le point d’être annulée… C’est la naissance de la Fête des Lanternes ! Depuis ce jour, les Lyonnais placent des bougies et des petites lanternes sur les bords des fenêtres à la tombée de la nuit.

Depuis 1989, les lumières de la ville se sont étendues aux monuments et aux paysages (rivière, collines) : la ville de Lyon a gagné le surnom de “Ville Lumière” et a attiré de nombreuses personnes en raison de sa célèbre fête des lumières.


Fête des lumières 2021 une édition particulièrement attendue, liste des 3 lieux à absolument aller voir.  

Place des Terreaux (Lyon 1er)  – Le Lapin dans la Lune

Fête des Lumières 2021 - Ville de Lyon

Un compte mythologie aztèque qui enseigne l’importance de la solidarité et de l’altruisme sera projeté et raconté sur les façades de la place des Terreaux. On aura l’occasion de voir surgir du cosmos le dieu serpent à plumes Quetzalcóalt qui rencontre un lapin qui se sacrifie par altruisme. En échange de ce sacrifice le dieu lui donne une place éternelle dans la lune. Dans l’optique que les hommes se souviennent de sa bonté. On a hâte de voir ça ! 

Place Bellecour (Lyon 2ème) – La Vague

Sur la place Bellecour, une vague d’onde surgissant du sol de plus de 20 m de haut et 80 m de long ! Une composition monumentale en toile qui sera modulée par le vent et la lumière. Une parenthèse poétique accompagnée de son mélodieux d’une flûte. Une visite qui mérite amplement un passage un verre de vin chaud à la main.

Temple du Change (Lyon 5ᵉ) – Do Humans Need Humans ? 

Fête des Lumières 2021 - Ville de Lyon

Exposition et projet international ? On dit oui ! Un projet qui prend racine, le Bright Festival et le ministère italien des Affaires étrangères. Un projet composé de 14 studios d’art numérique qui réinterpréteront le même thème dans plusieurs villes du monde : Bruxelles, Madrid, Buenos Aires, Lyon, …

À Lyon nous aurons donc droit à 3 de ces studios (Pixel Shapes, 000PStudio et Kanaka Studio).

  • The Human Big Data – Pixel Shapes:
    Des images futuristes projetées sur la façade et qui évoquent le big data. Le développement de cette quantité massive de données analysées grâce à l’intelligence artificielle représente un tournant majeur dans le progrès technologique. Les données et l’intelligence artificielle peuvent apporter beaucoup à la société. L’artiste met également en garde contre les risques de dérive sociale et culturelle que celles-ci peuvent engendrer. 
  • Dependence – Kanaka Studio:
    Une œuvre qui condamne notre forte dépendance à l’égard de la technologie ! Composé de 10 tableaux, l’œuvre nous explique que nous sommes devenus les esclaves, des esclaves numériques.
  • Belonging (Of Shadows) – 000PStudio:
    La racine humaine, qui perdure grâce aux relations avec les autres, est le cœur de cette œuvre. L’ère numérique, c’est aussi ça, briser les frontières, se rapprocher. Une œuvre qui veut représenter une humanité toujours en mouvement et en évolution.

Rollingbox vous aide dans votre marketing et webmarketing pour la fête des lumières, Lyon

La fête des lumières, un enjeu de taille  

Rollingbox, agence de webmarketing implantée à Versailles et qui s’est récemment installée à Lyon dans une optique d’être au plus proche de nos clients d’Auvergne Rhône Alpes (la beauté de la ville de Lyon a aussi un peu jouer, on ne va pas vous mentir).

Le marketing digital est devenu essentiel pour la croissance et la réussite des entreprises. Choisir une agence et faire appel à des experts qui maîtrisent les dernières techniques et technologies s’avère primordial. Mais quel rapport avec la fête des lumières ? Tout simplement, car cet événement implique prêt de 2 millions de visiteurs sur 4 soirées pour un budget de 3,5 millions d’euros pour cette édition 2021. Des chiffres pareils combinés à une agence de communication digitale ne peuvent qu’apporter un impact positif de visibilité à votre entreprise.

Des actions marketing ciblées lors des événements à Lyon

Notre agence digitale, afin de répondre au mieux à vos besoins, s’est spécialisée dans plusieurs domaines du webmarketing. Rollingbox vous propose donc différents services tels que :

  • Google Ads : Cet outil sera indispensable dans votre stratégie digitale. Notre équipe vous propose ce service de gestion de campagnes ADS. Avec cette plateforme, nous vous assurons une traçabilité efficace, la création rapide d’une campagne, mais aussi la possibilité de positionner votre entité sur de nouveaux mots-clefs en lien avec votre expertise. 
  • Réseaux sociaux : Avec notre équipe d’expert, soyez tranquille dans la gestion de vos réseaux sociaux. Création de visuel, rédaction de contenu pertinent et animation de votre communauté, Rollingbox s’occupe de tout ! 
  • Newsletter : Tenez au courant vos clients de la vie de votre entreprise, voilà l’objectif de cet outil marketing. À partir de plateforme comme Hubspot, ou sendinblue Rollingbox assure une création de newsletter/ campagne mailing en accord avec votre identité visuelle et vos valeurs d’entreprise. 

Rollingbox, l’agence webmarketing vous accompagne dans la création de votre communication digitale et vous conseille afin de maximiser l’impact de votre stratégie pour votre entreprise. Pour vos questions relatives à votre accompagnement ainsi que pour la gestion de vos réseaux sociaux n’hésitez pas à nous contacter !

On se donne rendez-vous à la fête des Lumières, bonne lecture.

Publié le : 1 December 2021

Articles relatifs