webleads-tracker

Comment apparaître rapidement sur Google et indexer efficacement son contenu web ?

Afin d’être rapidement visible aux yeux de Google, mais également d’avoir un contenu validé par le moteur de recherche, il faut demander à ce dernier de venir approuver notre contenu. 

 


Qu’est-ce que l’indexation sur Google (et les autres SERP) ?

 

L’indexation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de l’apparition de notre contenu (article, page web…) dans les résultats de recherche Google et les autres moteurs de recherche (les fameuses SERP). Le moteur de recherche va utiliser différentes méthodes pour l’indexation de votre contenu web.

 

Google utilise deux méthodes principales pour trouver toutes les pages d’un site internet : le sitemap et les logiciels “spider”, aussi appelés crawlers.

 

Nos astuces pour indexer rapidement votre contenu sur Google

 

Voici une présentation de quelques astuces pour que vous puissiez voir votre contenu web rapidement indexé sur Google. L’intérêt ici sera que, grâce à ces quelques réflexes, le moteur de recherche prendra rapidement en compte vos modifications et contenu, car généralement, cela peut mettre un peu de temps avant de voir sa page web correctement indexée. Après cela il faudra faire en sorte de gagner des places dans ces résultats de recherche. 

 

1) Demander à Google 

Un des moyens les plus simples pour demander à Google d’indexer rapidement votre contenu, est la Google Search Console (il faudra au préalable déclarer votre site dans cet outil). Et pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme, de vous diriger dans « inspection d’URL » pour voir si votre page est indexée ou non. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton « demander indexation » 

 

À savoir que cette méthode ne se fait pas du jour au lendemain. Google va mettre plus ou moins de temps à indexer votre page, surtout s’il s’agit d’un tout nouveau site. 

 

2) L’optimisation des robots.txt

Cette méthode vous permettra d’indiquer aux différents moteurs de recherches (car oui, Bing et Yahoo prennent également en compte les robots.txt) ce qu’ils doivent indexer ,ou non, en priorité.)

Les robots.txt, de manière plus générale, est un fichier que le Googlebot reconnaît comme une consigne concernant ce qu’il doit/ne doit pas explorer. Cela pour ne pas surcharger le moteur de recherche et donc voir votre page indexer le plus rapidement possible. 

 

3) Les balises NoIndex et leurs importances 

La non-indexation de votre contenu web peut concerner un problème dans les différentes balises liées à votre contenu.

Ces balises indiquent aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages. Vérifiez alors ces types de balises.

 

  • Les balises Méta : Vous pouvez vérifier que les pages de votre site web ont ou non des balises noindex en recherchant des avertissements « page noindex ». Si une de vos pages s’avère être marquée comme tel, supprimez cette balise.  Puis, soumettez une nouvelle fois l’URL à Google, pour qu’elle soit indexée correctement et rapidement. 
  • Les balises X-Robots : Avec l’aide de la Google Search Console, il vous sera possible de voir lesquelles de vos pages possèdent une balise « x-Robots » dans leur en-tête HTML.
  • Et après un passage dans l’inspection d’URL comme cité précédemment, si les mots « Non : ‘noindex’ détectés dans la balise X-Robots-Tag apparaissent, vous savez qu’il y a quelque chose que vous devez supprimer.

 

4) Le Sitemap 

Cette technique fait en effet partie de celles qui sont le plus répandues dans l’indexation d’un contenu web par Google. Il s’agit ici, d’un simple fichier qui donnera certaines informations à Google. Notamment sur les pages, les images ou les vidéos présentent sur votre site. Le Sitemap permet de hiérarchiser aux yeux de Google, vos pages, ainsi que les dernières mises à jour à prendre en compte.

Utiliser un sitemap s’avère très intéressant dans les situations suivantes :

 

  • Votre site est complet et regroupe un grand nombre de pages et de contenus différents. Pour que Google n’en oublie pas !
  • Votre site est récent et vous ne possédez pas encore de backlinks ou de liens externes pointant vers votre site. Cela permettra à Google d’être alerté sur la présence de vos pages.

 

Vous pouvez envoyer votre plan de site dans l’outil « sitemap » de la Search Console et signaler sa présence dans votre fichier robots.txt 

 

5) Les liens internes et externes 

Les liens internes, ou « maillage interne », aident quotidiennement les robots de Google à trouver vos pages web. Associé au sitemap, cela vous permet d’identifier d’éventuelles pages orphelines, et qui n’ont aucun lien. Ce qui peut s’avérer compliqué dans l’indexation de ces dernières pour Google. 

Plusieurs points sont à considérer dans ce cas de figure :

 

  • Les pages appelées « orphelines » sont rarement indexées. Assurez-vous donc que votre site n’en possède pas. 
  • Supprimez les liens internes en « Nofollow ». Car cela fait explicitement comprendre à Google qu’il doit supprimer ce lien de son index.
  • Ajoutez des liens internes sur vos meilleures pages. Les robots, grâce à cela, découvriront de nouveaux contenus en explorant votre site web. Les liens internes accélèrent ce processus. Choisissez alors de relier les pages de haut rang avec vos nouvelles pages pour que celles-ci soient rapidement indexées. 

 

Concernant les liens externes, Google adore ça ! En effet, le moteur de recherche reconnaît l’importance d’une page et lui accorde sa confiance lorsqu’elle est conseillée par des sites à forte autorité. Ces liens seront ainsi un plus pour l’indexation de vos pages web.

 

6) Les réseaux sociaux 

Partager vos nouveaux contenus sur ces réseaux sociaux permet d’amener rapidement Googlebot sur votre page. Plus elle est explorée rapidement, plus vite elle sera indexée.

Pensez donc à animer vos réseaux sociaux avec votre contenu web afin que Google puisse le prendre rapidement en compte

 

7) L’ajout de médias (images, vidéos…)

Google étant très friand de contenus associés à des médias telles que des images et des vidéos. Pensez donc à habiller votre/vos pages de ce type de contenu.
Cela permettra à Google de prendre en compte plus rapidement votre contenu pour que vous puissiez le voir apparaître dans les résultats de recherches. Les images et les vidéos sont des supports très utilisés aujourd’hui voire nécessaires dans la construction d’une page web. Le moteur de recherche s’y intéresse tout particulièrement, alors n’hésitez pas !    

 

 

                   

 

Rollingbox, votre partenaire de création de contenu 

 

Notre équipe de rédacteur s’est mise à votre disposition tant dans la création d’un contenu qualitatif que dans son indexation auprès de Google. Échangeons sur vos projets pour pouvoir vous proposer des solutions adaptées et les plus personnalisées possibles à votre entreprise.

En adéquation avec nos valeurs, notre agence Rollingbox vous assure un accompagnement professionnel et toujours en lien de vos envies et de vos futurs projets ! 

Bonne lecture, à bientôt chez Rollingbox , votre agence digitale 360 !

Publié le : 09/02/2022

Articles relatifs