Améliorer le niveau de qualité d’une annonce sur Google Adwords

Vous envisagez de vous lancer sur le programme publicitaire Google Adwords ? Lisez ces quelques lignes pour optimiser la performance de vos annonces.

Le niveau de qualité sur Adwords : une importance déterminante pour vos campagnes

 

Google applique la même philosophie à son programme publicitaire qu’à son moteur de recherche : celle de valoriser la pertinence et la qualité des résultats. Dès lors, il ne s’agit pas simplement de dépenser plus que les autres pour afficher son annonce devant ses concurrents. Il faut également soigner le contenu.

L’algorithme employé par Google Adwords s’appuie en effet sur les critères suivants :

– La qualité des mots-clés : les mots-clés que j’ai choisi génèrent-ils des résultats ? Sont-ils pertinents par rapport à la thématique de mon activité, marque ou produits ? Correspondent-ils à ce que mes clients et prospects seraient susceptibles de chercher ?

– Le taux de clics attendu : plus le CTR attendu est élevé et meilleur sera le score de qualité de vos annonces.

–  La pertinence de l’annonce : une annonce qui emploie les mots-clés ciblés et incitant à l’action sera jugée plus performante.

– La convivialité de la page de destination : une page optimisée en termes technique et sémantique donnera plus de poids à votre annonce. Il faut qu’elle soit cohérente par rapport aux mots-clés que vous avez sélectionnés dans votre groupe d’annonces.

 

Comment examiner la qualité de mes annonces ?

 

Vous pouvez à tout instant mesurer la qualité de vos annonces. Il vous suffit de cliquer dans l’onglet Mots clés, puis de placer votre souris sur la bulle dans colonne Etat. Vous verrez alors apparaître une fenêtre de ce type :

Qualiy Score Adwords - Google Chrome

Le niveau de qualité du mot-clé lié à votre annonce se présente donc sous la forme d’une note sur 10. En règle générale, un mot clé qui affiche un niveau de qualité supérieur ou égal à 6/10 est considéré comme bon par Google Adwords.

 

Comment améliorer la qualité de mes annonces ?

 

Créer des groupes d’annonces spécifiques

Chaque groupe d’annonce que vous voulez créer doit  faire la promotion d’un unique produit ou service. Cela vous permettra de regrouper vos mots-clés par thématique et de toucher au plus près votre clientèle cible.

Exemple : si vous vendez du chocolat blanc, du chocolat noir et du chocolat au lait, il faudra créer un groupe d’annonce spécifique à chaque type de chocolat.

 

Choisir les mots-clés les plus pertinents

Choisir des mots-clés ciblés est la meilleure façon d’augmenter le quality score de vos annonces. En effet, des mots clés ciblés présentent des taux de clics biens supérieurs aux mots clés génériques. Exemple : si vous vendez des livres de science-fiction, vos annonces auront des taux de clics supérieurs pour le mot clé « roman de science-fiction » que pour la requête « livres ». Il faut pouvoir se mettre dans la peau de l’internaute et imaginer quelle pourrait être son intention de requête pouvant mener à un achat en ligne. A l’inverse, il faudra exclure les mots-clés générant trop d’impressions et un CTR trop faible.

 

Créer des annonces attrayantes

Maintenant que vous avez une campagne bien structurée avec des groupes d’annonces segmentés comme il faut et que vous avez sélectionné les bons mots-clés, il va falloir rédiger des annonces percutantes pour donner envie aux internautes de cliquer dessus. Cela implique d’utiliser les mots-clés ciblés dans le texte de l’annonce, et d’y indiquer les informations essentielles. Vous pouvez aussi y insérer des formules du type  » Offre spéciale jusqu’au 30 mars » ou « Promotion exceptionnelle sur tout la gamme ». Pour améliorer le CTR de vos annonces, vous pouvez également utiliser les extensions d’annonce.

 

Tester les annonces

La manière la plus efficace est de mettre en compétition vos annonces. Je vous conseille de rédiger trois annonces et de comparer leur taux de clics au bout de quelques jours pour n’en choisir que la meilleure.

 

Suivre les performances de la campagne

Enfin, il vous faudra évaluer au quotidien les performances de vos annonces afin de trouver les meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs. En effectuant ce monitoring, vous pourrez intervenir sur les annonces les moins performantes et voir comment les améliorer en élargissant par exemple votre champ lexical ou à l’inverse en le réduisant pour un ciblage plus spécifique.

 

Publié le : 16 mars 2015

Articles relatifs