Créer un appel à l’action sur une page Facebook

Après un déploiement en décembre dernier aux Etats-Unis, le réseau social Facebook permet désormais d’ajouter un bouton d’appel à l’action sur vos Pages. Découvrons ensemble ce que cette fonctionnalité peut vous apporter en termes de captation de trafic et de ventes en ligne.

Comment installer le bouton « appel à l’action » sur votre page Facebook ?

Pour installer cette nouvelle fonctionnalité sur votre page Facebook, rien de plus simple. Suivez les étapes ci-dessous :

1. Connectez-vous à votre page (avec votre compte administrateur ou propriétaire de page, bien entendu).

2. Cliquez sur le bouton « créer un appel à l’action » surligné en rouge sur l’image ci-dessous :

Capture d'écran de la page Facebook de Rollingbox

3. En cliquant sur ce bouton, une fenêtre pop-up s’ouvre et vous propose de choisir le nom du bouton que vous voulez ajouter.

Capture d'écran de la fenêtre créer un bouton d'appel à l'action sur Facebook

En fonction de votre site web et de votre business, à vous de définir quel libellé de bouton est le plus adapté par rapport à ce que vous voulez mettre en avant. Par exemple, si vous souhaitez présenter votre activité à travers une vidéo Youtube, choisissez le bouton « Regarder la vidéo« . Si vous évoluez dans le secteur du tourisme ou de la culture et que vous avez un site de réservation en ligne, nous vous conseillons de choisir les boutons « Réserver maintenant » ou « Inscription« . Si vous disposez d’un site web vitrine sans fonctionnalité particulière, vous pourrez choisir par défaut le bouton « Nous contacter« . Au total, 7 types d’appel à l’action différents sont proposés.

4. La seconde étape de personnalisation de votre « call-to-action » sur votre page Facebook se situe dans le champ suivant. Vous devrez en effet indiquer l’URL de votre site web et éventuellement celui de votre site web mobile.

Fonctionnalité call to action sur Facebook

5. En cliquant sur « suivant », vous ouvrirez une autre fenêtre, destinée exclusivement aux utilisateurs de l’OS d’Apple, iOS. Cette étape vous permet de choisir si vous préférez mettre en avant un lien profond vers une application ou un lien vers votre site web. La fenêtre suivante vous propose exactement les mêmes options, mais cette fois-ci pour les utilisateurs d’Android. Vous pourrez par exemple faire le choix de diriger vos utilisateurs iOS vers une application et vos utilisateurs Android vers le site web, ou inversement. Une fonctionnalité qui pourrait également s’avérer forte utile pour segmenter vos utilisateurs en fonction de leurs habitudes de connexion et de navigation dans le cadre d’une campagne sponsorisée .

Facebook Call to action iOSFacebook call to action Android

6. Une fois votre paramétrage terminé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « enregistrer les modifications ». Voilà, votre beau bouton d’appel à l’action apparaît en bas de votre image de couverture. C’était simple et rapide, non ?

Bouton nous contacter Facebook

Notez qu’il est possible de modifier ou de supprimer ce bouton à tout moment.

 

Et après ?

Voilà votre page dotée d’un énième bouton. Mais va-t-il apporter des visiteurs sur votre site internet ou générer un plus grand nombre de vues sur votre vidéo ?

Facebook a pensé à tout en ajoutant un compteur mesurant le nombre de fois où votre bouton d’appel à l’action a été cliqué au cours de la semaine passée. Cet indicateur apparaît sur la droite de la couverture, dans la barre latérale intitulée « cette semaine ».

Audience semaine Facebook Rollingbox

 

Il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité des boutons d’appel à l’action. Mais selon un article du site adweek.com, la page du site e-commerce Dollar Shave Club aurait enregistré, après une période de test de 3 semaines, un taux de conversion 2.5 fois plus élevé en comparaison des autres dispositifs présents sur Facebook visant à acquérir de nouveaux utilisateurs. Vous avez donc tout intérêt à installer ce bouton.

Publié le : 16 février 2015

Articles relatifs