L’utilité d’un blog d’entreprise

Vous vous posez la question de savoir si la gestion d’un blog pour votre entreprise peut être utile ou non ? Voici quelques raisons qui vous convaincront de tenir et mettre à jour régulièrement un blog professionnel. En effet, peu d’entreprises qui possèdent un site internet disposent d’un blog, alors que ce dernier est aussi important qu’un site web.

Référencement

La meilleure raison pour gérer un blog au sein de son entreprise est que ce dernier est l’outil adéquat pour améliorer le référencement naturel de votre site ainsi que votre visibilité sur la toile. En effet, en créant des contenus de qualité et réguliers, vous attirerez davantage de prospects. En créant des backlinks (liens pointant vers votre site ou une page web), vous augmentez votre Page Rank (l’indice de popularité de votre site) et améliorez ainsi votre visibilité. Plus il y a de pages ciblées sur un site, plus les chances de ressortir sur les moteurs de recherche (Google notamment) sont élevées. De plus, créer un blog permet d’attirer un trafic nouveau sur le site de l’entreprise, différent de celui qui navigue habituellement sur le site.

 

Image de l’entreprise

Le style d’écriture sur un blog n’est pas le même que celui sur un site web. Ainsi, en communiquant de façon moins formelle, vous donnez une image plus humaine, plus conviviale de votre entreprise. La relation avec vos clients est alors plus rapprochée. Créer des liens avec des blogs traitant d’un thème identique ou similaire permet également de faire connaitre son entreprise et de gagner en popularité.

Le blog est un bon moyen de présenter l’entreprise et la mettre en valeur mais il peut également servir à présenter les dernières nouveautés, les communiqués de presse etc. Les articles publiés peuvent aussi être relayés sur les réseaux sociaux afin d’attirer davantage de trafic sur le site et/ou le blog. Le blog est donc un très bon outil de communication.

 

Promotion de produits

En donnant des détails sur un produit ou un service, en évoquant les avis et commentaires des clients, en donnant des trucs et astuces sur l’utilisation d’un produit, vous en faites ainsi indirectement la promotion, en apportant une vraie valeur ajoutée par rapport aux concurrents ou aux autres sites. Grâce aux commentaires, vous créez aussi une communauté autour de vos produits et services. Le blog peut également être très utile pour communiquer sur des offres ou promotions exclusives et pour fidéliser les clients. On parle dans ce cas d’une stratégie de brand content.

 

Preuve d’expertise

En écrivant régulièrement des articles sur votre secteur d’activité ou votre domaine d’action, vous mettez en avant votre expertise et valorisez ainsi vos compétences de façon indirecte. Vous donnez ainsi confiance aux lecteurs en montrant que vous êtes experts de votre secteur, ce qui augmente les chances de les transformer en prospects et en possibles clients. Vous gagnez ainsi en notoriété et en crédibilité. De plus, en instaurant un dialogue avec vos clients et prospects, en répondant à leurs questions et en leur apportant votre aide, ils partageront alors plus facilement l’information sur leurs réseaux. Vous avez ainsi plus de chance d’être vu et reconnu.

 

Facilité de rédaction

Au niveau technique, avoir un blog permet de diffuser du contenu régulièrement et plus facilement qu’en rédigeant des contenus directement sur le site de votre entreprise. Il est l’occasion de sortir de l’ordinaire, en s’exprimant différemment qu’avec un discours commercial et il permet également de varier les médias utilisés (textes, images, vidéos, infographies…).

 

Le blog est donc un véritable outil de communication pour votre entreprise, qui améliorera votre visibilité et votre crédibilité auprès de vos prospects, clients et partenaires. Il est également un bon moyen d’augmenter le trafic sur votre site internet.

Et vous, possédez-vous un blog ? Connaissez-vous d’autres avantages à tenir un blog d’entreprise ? N’hésitez pas à partager vos idées.

Publié le : 25 mars 2015

Articles relatifs