Ce que vous devez savoir sur le marketing de contenu

Pourquoi adopter une stratégie de contenu ? Quels sont les objectifs à définir et à atteindre ? Voici ce que vous devez connaître sur le content marketing.

Avez-vous déjà pensé à une stratégie de contenu pour votre site internet ? Le marketing de contenu est nécessaire pour se différencier et mettre en avant ses compétences.

Pour susciter l’intérêt de l’internaute et le fidéliser vous devez lui offrir du contenu pertinent, intéressant et régulièrement. Fixez-vous une ligne éditoriale afin de pérenniser vos actions dans le temps et accroître le taux de conversion de votre site.

Définissez des objectifs raisonnables :

Avant de vous lancer dans la création de contenu, il est nécessaire de poser le cadre de votre stratégie de contenu. Vous devez réaliser un plan d’action avec un suivi pour analyser facilement et clairement votre situation et réajuster vos objectifs si besoin.

Dans un premier temps, ne faites pas de plan sur la comète ! Choisissez des objectifs réalisables sur le moyen terme, comme : accroître le trafic sur son site, augmenter les abonnements, générer des leads. Votre stratégie de contenu doit être parallèle à vos objectifs commerciaux.

Vous devez être assidu et régulier avec vos objectifs et ne pas perdre patience. Les résultats peuvent mettre du temps à apparaître, il ne faut pas se décourager et être constant dans sa production de contenu.

Pour obtenir des résultats, nous vous conseillons de publier 2 à 3 articles par semaine pendant quelques mois. Une fois que votre popularité est assise, vous pouvez passer à 1 article par semaine. Déterminez un jour de publication dans la semaine pour créer l’attente de vos lecteurs.

Les articles, une valeur ajoutée pour vendre :

Les publications sont un moyen pour l’internaute d’apprendre à vous connaître, de comprendre votre marque, votre histoire et vos valeurs. Offrir du contenu à vos clients (visiteurs) est un bon moyen pour les fidéliser avec des conseils, de l’actualité, du divertissement…

La rédaction d’actualité est bénéfique dans le temps. Pour ce faire, vous devez attacher de l’importance à la pertinence de vos informations, à la rédaction, aux mots-clefs choisis pour remplir vos objectifs et améliorer votre référencement.

Lors d’une recherche sur Google, un internaute peut se retrouver sur votre site. S’il apprécie votre contenu, il cherchera à en découvrir davantage. Pour fidéliser vos lecteurs, invitez-les à s’inscrire à votre newsletter ou à suivre votre compte Facebook, Twitter…

Diversifiez les formes de votre contenu :

Il existe différentes formes de contenu : vidéo, texte, image, infographie… Peu de personnes pensent à diversifier son contenu et se contentent de partager des articles par souci de simplicité. La rédaction d’article s’adapte facilement à tous les types de sujets et elle est facilement réalisable.

Or, l’internaute est toujours en attente de nouveauté. Il déteste la routine et aime être distrait. Pour ne pas lasser votre lecteur et susciter son intérêt, offrez-lui du contenu diversifié.

– Présentez un contenu sous forme de chiffre, de statistique et d’enquête en réalisant une belle présentation avec l’outil Slideshare,

– Lancez-vous dans la publication de vidéos, l’internaute préfère visionner une vidéo plutôt que lire. L’information est vivante et facilement mémorisable. À noter que le format vidéo permet d’optimiser votre référencement sur Google,

– Soyez généreux en donnant des conseils à vos lecteurs à travers des tutoriels, 

– Créez une infographie pour présenter de manière ludique et synthétique des informations.

Que faut-il privilégier, la qualité ou la quantité ? Difficile de publier du contenu pertinent en masse tout en assurant la qualité du contenu. Nous vous conseillons de privilégier la qualité pour ne pas perdre en crédibilité face à vos lecteurs.

Connaître ses lecteurs :

Pour garantir l’efficacité de votre contenu vous devez connaître vos lecteurs. 70% des décisions d’achat sont influencées par les articles trouvés en ligne. Pour gagner leur confiance vous devez identifier vos lecteurs, leurs attentes et leurs besoins.

Utilisez le bon ton, traitez des sujets d’actualités qui les intéressent et répondez à leurs attentes.

Créez du contenu, mais pas que !

Une stratégie de contenu ne se limite pas à la création de contenu. La stratégie se compose en deux parties : la création et la diffusion de contenu. La diffusion de contenu va vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site.

Vous devez développer votre présence sur les réseaux sociaux en étant présent sur les principaux réseaux : Twitter, Facebook, Instagram… Ce qui vous permet d’intégrer sur vos comptes un lien sortant vers votre site et de bénéficier de votre communauté pour augmenter votre audience.

Il peut arriver qu’un sujet déjà traité refasse surface dans l’actualité. Afin d’éviter la redondance reprenez vos arguments, étoffez-les avec de nouvelles informations et publiez-les sous un format différent.  

Publié le : 17 juin 2016

Articles relatifs