Chatbots : la tendance qui va améliorer vos relations clients !

L’année 2016 a encore vu fleurir de nombreuses innovations et parmi elles, nous voulions vous parler des chatbots.

Cette nouvelle technologie ne vous dit rien ? Ne vous en faites pas vous n’êtes pas tout seul ! 57% des Français ignorent l’existence et l’utilité des chatbots. Rollingbox, agence spécialisée dans le webmarketing, vous explique ce qu’est un chatbot et comment améliorer ses relations clients grâce à ce nouvel outil.

Chatbots : définition et fonctionnalité

Le chatbot est un robot conversationnel équipé d’une intelligence artificielle. Il est capable de lire des messages et d’y répondre en s’appuyant sur un ensemble de réponses préenregistrées.

Les chatbots sont semi-autonomes car ils répondent aux règles définies par leurs développeurs. Si la requête envoyée ne correspond pas à un critère exact, le chatbot aura quelques difficultés pour vous répondre. C’est alors qu’intervient l’intelligence artificielle, elle permet au chatbots de mieux appréhender les requêtes, grâce à une analyse plus approfondie.

Les avantages des chatbots :

L’apparition des chatbots permet de réorganiser et d’améliorer les relations clients. Les réseaux sociaux ont multiplié les points de contact entre un client et un service. Certains internautes préféreront contacter une entreprise sur Twitter, d’autres sur Facebook ou par mail. Cette multiplicité est un avantage car elle permet de satisfaire les préférences des clients et d’optimiser la relation client.

Les chatbots sont essentiels pour canaliser rapidement le flux de messages provenant des réseaux sociaux. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les chatbots apportent une réponse pertinente et quasi instantanément.

L’utilisation des chatbots améliore la relation et l’expérience client, grâce à une prise en compte de la demande qui est plus rapide et plus efficace.

Les chatbots permettent de trier les messages entrants et de limiter les frustrations. Lorsque les demandes sont trop complexes et qu’elles nécessitent l’intervention d’un humain, les messages sont redistribués.

Créer des relations uniques :

L’utilisation des robots nécessite une analyse continue des échanges entre les chatbots et les internautes. Au fil des jours les conversations s’enrichissent et se complexifient. L’étude du langage corporel numérique (la rapidité des messages, le support utilisé, le langage, les mots-clefs…) est donc nécessaire pour optimiser les réponses du chatbot. Grâce à une intelligence artificielle développée, le robot analyse les informations en quelques secondes et il apporte la réponse la plus pertinente à l’internaute.

Le discours du chatbot devra être cohérent d’une plateforme à l’autre. Les échanges doivent être quotidiennement anticipés et améliorés pour offrir à l’internaute (client) une expérience intuitive et de qualité. 

Publié le : 6 janvier 2017

Articles relatifs