Le développement des Marketplaces

Aujourd’hui le e-commerce et le m-commerce prennent une place prépondérante dans les foyers et les mobiles des consommateurs. Une forme de e-commerce commence à prendre le pas sur les sites e-commerce habituels. Présentation et rapide petit tour sur les Marketplace.

Le  nombre de marketplaces ne cesse de croître.

Si Amazon a su en quelques années s’imposer comme un leader dans ce domaine, d’autres acteurs, plus récents, doivent s’adapter continuellement à ce système.

Airbnb a su également s’imposer en quelques années. Cette plateforme permet aux détenteurs d’un logement : appartements, maisons, chambres ou tout autre type de logement de le louer en direct à un particulier moyennant une commission .

Airbnb a été créé en 2008 par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk à San Francisco en Californie. Les fondateurs racontent que l’idée provient de leur propre expérience. Habitant  à San Francisco en 2007, ils avaient pris connaissance d’un congrès de design organisé à San Francisco et que toutes les chambres d’hôtel avaient été réservées. Ils ont alors décidé de mettre à disposition leur logement, avec un petit déjeuner et un accueil local, à quelques étrangers assistant à l’événement

Airbnb affiche 1 millions de réservations par mois et des hébergements dans 34 000 villes (1)  mais celles-ci génèrent parfois quelques surprises qui ont des répercussions en terme de communication, notamment :

Le 13 février 2014, le tribunal de grande instance de Paris a condamné pour la première fois un locataire qui avait sous-loué une de ses chambres via le site internet. Le locataire a été condamné à payer 2 000 euros de dommages et intérêts à son propriétaire.

(2) Selon  The San Francisco Chronicle, une propriétaire n’arrive pas à se débarrasser de ses squatteurs actuellement. Cory Tschogl a loué un appartement via airbnb à un homme et son frère  du 25 mai au 8 juillet. Les deux hommes règlent le premier mois en avance, mais au bout de 30 jours, ils cessent de payer. S’appuyant sur les lois californiennes pour rester dans l’appartement sans être expulsés, ils ne répondent ni aux appels ni aux emails d’Airbnb et de la propriétaire. Le 8 juillet, le propriétaire Cory Tschogl menace de couper l’électricité et demande aux squatteurs de partir. Les locataires  expliquent être dans leurs droits  car ils utilisent l’appartement pour travailler, il menace de porter plainte si le propriétaire coupe l’électricité, mettant en péril son travail.

Airbnb peaufine donc l’offre et s’adapte aux différentes situations de ce nouveau mode d’achat.

La marketplace offre les mêmes avantages qu’un centre commercial pour le consommateur : un large choix de prestataires ou/particuliers , de nombreux produits et services proposés sur une même plateforme, l’accès à des offres que vous n’auriez sûrement pas connu sans la plateforme, l’avis des membres permettant d’orienter/ de vous aider dans vos choix, une plateforme qui offre des outils de réservation/paiement en ligne pour gagner du temps.

Depuis, de plus en plus de marketplaces voient le jour :

Swoon Marketplace de meubles

BoatBound, location de bateaux

Vinted, marketplace de vêtements

Fewhourz, location de piscine entre particuliers

Parkadom, location de parking

jelouemoncampingcar, location de camping cars

Seaclick, plateforme de réservation d’activités en ligne

1. sources  BFM TV

2. sources  le figaro

Publié le : 23 juillet 2014

Articles relatifs