Les tendances du marketing digital en 2016

Mobile, native advertising, marketing personnalisé…Voici un aperçu des tendances en matière de marketing digital qui devraient se généraliser en 2016.

Le mobile devant le desktop

Le mobile (smartphones, tablettes) est en phase de ravir la place du PC auprès des internautes du monde entier. Ainsi, pour la première fois aux Etats-Unis, le nombre d’internautes surfant exclusivement sur mobile a dépassé celui des internautes « fixes » en 2015.

En outre, Google a annoncé que les recherches effectuées depuis les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) avaient dépassé celles sur PC dans dix pays au cours de l’année 2015.

Conséquences : les budgets publicitaires dédiés au mobile devraient s’envoler dans les mois à venir, et atteindre plus du quart (25,9 %) du montant total des investissement publicitaires en 2016 (source : Carat).

 

 

Le marketing personnalisé

2016 sonnera-t-il le glas du marketing de masse au profit du marketing personnalisé ? L’essor du web et des réseaux sociaux indique en tout cas cette direction. L’exploitation des données des internautes (géolocalisation, informations

démographiques, centres d’intérêts, sites visités…) et la meilleure connaissance de leurs habitudes et de leurs attentes permettent d’affiner toujours plus le ciblage et de déployer en conséquent des dispositifs et des messages adaptés à des profils d’internautes bien précis.

Certains spécialistes parlent même de l’introduction du Coût par Individu en lieu et place du CPM (coût par mille).

 

 

Le native advertising

Le native advertising se présente pour beaucoup de marketers comme la parade la plus efficace face au blocage des publicités classiques affichées sur les navigateurs et permet d’offrir une meilleure réponse aux attentes des internautes.

Cependant, la prise en compte du contexte (internaute, site, contenu) étant prépondérante si l’on veut réussir sa campagne de native advertising, ne peut-on pas craindre une dégradation de la qualité et de la pertinence de cette approche sur-mesure alors que les équipes marketing tendent toujours plus vers l’automatisation et l’intensification des actions publicitaires digitales ? C’est bien le défi qui attend le native advertising en 2016.

 

Les objets connectés

Montres connectées, bracelets connectés, capteurs intelligents, domotique…  Les « wearables » et autres objets connectés sont en passe d’envahir notre quotidien en 2016. Et qui dit objets connectés dit exploitation des informations concernant les utilisateurs, donc opportunités en matière de marketing (notamment local).

Publié le : 7 janvier 2016

Articles relatifs