Digitalisation des TPE : une présence encore limitée sur les réseaux sociaux

Une étude menée par Opinion Way démontre que les dirigeants de petites entreprises tendent à se « digitaliser », mais que certaines restent frileuses face à l’utilisation des réseaux sociaux.

Alors que la transformation digitale progresse auprès des TPE, ces dernières sont encore peu nombreuses à utiliser les réseaux comme un levier de veille concurrentielle et de prospection commerciale. C’est en tout cas le constat qui ressort d’une étude réalisée par Opinion Way en début d’année.

Des dirigeants de TPE plutôt bien équipés en matériel

En matière d’équipement digital, les dirigeants de TPE sont pour la plupart équipés d’ordinateurs (87 %), tandis qu’ils sont 6 sur 10 à avoir un smartphone et seulement 40 % à posséder une tablette.

…mais qui tardent à exploiter pleinement le web

Concernant les sites internet, 6 patrons de TPE sur 10 déclarent en avoir un. Mais ils ne sont que 30 % à proposer une plateforme de e-commerce.

L’utilisation des réseaux sociaux reste limitée chez les dirigeants de petites entreprises. De manière assez surprenante, Facebook est davantage plébiscité (37 %) que les réseaux sociaux professionnels LinkedIn (28 %) et Viadeo (12 %).

55 % de ceux qui utilisent les réseaux sociaux le font majoritairement pour faire de la publicité. Les autres utilisations concernent, pour 29 % d’entre eux, la veille concurrentielle, et pour 25 % la prospection commerciale. Ils utilisent les réseaux sociaux comme moyen de recrutement de collaborateurs dans 9 % des cas seulement.

Ces chiffres permettent de mettre en lumière que la transformation digitale, si elle est belle et bien en marche dans les TPE, n’est pas aussi fulgurante que dans les secteurs des PME et des grandes entreprises. De nombreux dirigeants de petites entreprises ont en effet besoin de s’accommoder avec les outils digitaux et d’être convaincus par les possibilités offertes par le web avant de prendre le pas de la digitalisation.

En tant qu’agence de web marketing de proximité, nous accompagnons des dirigeants de TPE et de PME dans la conception et le déploiement de leur stratégie digitale pour leur permettre de réussir la transformation digitale de leur entreprise.

*Etude réalisée par Opinion Way, par téléphone du 26 février au 1er mars 2016 auprès d’un échantillon de 506 patrons de TPE françaises.

Publié le : 14 octobre 2016

Articles relatifs