Google Analytics – Sites référents et SPAMS

Comment exclure le trafic de sites référents qui vous spamment avec leur domaine et sous-domaines.

Qu’est-ce que Google Analytics?

Analytics est un outil Google qui permet de récupérer des statistiques plus ou moins poussées sur le trafic généré par votre site Internet. Google Analytics permet de récupérer le nombre de visites, de visiteurs uniques (sessions), le taux de rebond (l’internaute visite 1 page de votre site puis repart sans poursuivre), mais aussi la localité des internautes, l’atteinte des objectifs (ventes, contacts, inscriptions…), bref un outil puissant bien utile pour toutes entreprises du Web ou agences de communication digitale telles que Rollingbox. Ce n’est pas le sujet du poste, mais si vous le demandez, je pourrais faire un petit article sur ce thème.

 

Les SPAMS

J’ai récemment remarqué que des sites référents inconnus apparaissaient dans la liste. Pour info, un site référent est un site depuis lequel un Internaute supposé aurait cliqué pour atteindre votre site Internet. J’utilise ici le terme supposé car j’ai découvert que certains spammeurs utilisent cette technique pour générer du trafic sur leurs sites. Ces sites sont le plus souvent d’ailleurs des sites e-commerce.

 

La technique du site référent

Le but pour le spammeur est ici de générer un trafic virtuel en envoyant des requêtes HTTP directement à Google Analytics. Le trafic n’est ici pas réel. Le script du spammer ne s’adresse qu’à Google Analytics, en utilisant votre numéro de compte Google Analytics (UA-XXXXX-1). Le Spammer fait cela car dans ce cas, vous ne pouvez pas le bloquer. S’il générait de vraies visites sur votre site, avec le htaccess ou PHP, vous auriez vite fait de le bloquer. Cette pratique est donc sans risque pour votre site Internet, sa base de données ou votre serveur.

 

Le but de cette technique

Et bien, le spammeur fait donc apparaître ses sites dans la liste des sites référents ayant généré du trafic sur votre site. En bon Marketer que vous êtes, ce type d’information est pour vous très intéressant et vous souhaitez savoir quel est ce site référent. Vous cliquez donc sur le lien qui vous amène sur ce site et augmentez pour le coup la quantité de trafic de ce dernier.

 

Le remède par Google Analytics

Si vous disposez d’un compte Google Analytics Universal (si vous n’en avez pas un, je vous conseille d’y passer), vous pouvez bloquer les sites référents indésirables. Pour ce faire, je vous ai trouvé cette petite vidéo de quelques secondes vous permettant de filtrer les sites référents. Merci qui ?

 

 

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels de la communication digitale pour gérer votre compte Google Analytics, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Rollingbox gère mon compte Google Analytics !!!

Publié le : 6 janvier 2015

Articles relatifs