Introduction au Growth Hacking

Growth hacking

Nous allons aborder un sujet qui nous passionne à l’agence, le Growth Hacking. Ce terme déchaîne les passions car il est très délicat à définir.

Nous allons commencer par expliquer ce que n’est pas le Growth Hacking.

 

Le Growth Hacking, ce n’est pas :

  • Une nouvelle technique de marketing infaillible
  • Une technique de piratage
  • Un nouveau profil à recruter
  • Une recette magique
  • Réservé aux profils techniques

 

Alors, qu’est ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking, c’est le web marketing 100% orienté « Growth » (à traduire par croissance). Cela signifie qu’avant toute action, l’équipe en charge du Growth Hacking se posera cette question : « Quel impact aura cette action sur la croissance de l’entreprise ? »

growth hacking

La nouvelle génération de marketing pour les startups.

Le Growth Hacking est devenu « populaire » à travers des actions de startups Américaines qui leurs ont permis d’obtenir une forte croissance d’utilisateurs dans un court laps de temps.

 

Étude de cas n°1 – HOTMAIL

HOTMAIL, cette société fondée en 1996 par Jack Smith et Sabeer Bhatia. Ces derniers ne souhaitaient pas que leurs patrons aient accès à leurs emails personnels. Ils eurent alors l’idée de créer un système de messagerie web.

A cette période, la société connaissait une faible croissance.

Mais l’un des actionnaires remarqua que 80% des inscriptions provenaient des recommandations. Ils décidèrent alors d’intégrer une phrase dans les signatures de chaque email envoyé à travers leur service de messagerie web.

growth hacking hotmail

Résultats :
6 mois = +1 million d’utilisateurs
18 mois = +12 millions de nouveaux utilisateurs

Cerise sur le gâteau, Hotmail a été racheté 400 millions d’euros par Microsoft en 1997.

 

Étude de cas N°2 – AirBnB

AirBnB est à l’origine d’une des actions de Growth Hacking les plus connues.

Mise en situation : aux Etats-Unis, le « leboncoin » local se nomme « Craig List » et attire un flux de visiteurs monstrueux. Ceux-ci consultent chaque jour les annonces immobilières du site internet.

Pour cette action, une astuce technique va permettre à AirBnB de détourner une grande partie des visiteurs du site Craig List pour les amener à visiter leur propre site internet.

1/ AirBnB créé un script pour diffuser chacune des annonces de son site internet sur le site de Craig List
2/ AirBnB intègre dans chaque annonce créée sur Craig List un lien vers son propre site internet, ainsi, si un visiteur souhaitait connaître les coordonnées d’un annonceur, il était obligé de se rendre sur le site de AirBnB à l’aide du lien dans l’annonce.

growth hacking airbnb craiglist

Résultats :
Des millions de visiteurs, qui découvrent alors une plateforme plus intuitive que Craig List pour trouver une chambre ou un appartement à louer.

 

Synthèse

Faire du Growth Hacking représente une certaine philosophie du marketing. C’est d’ailleurs et en partie pour cette raison qu’il est pratiqué majoritairement au sein des startups. La peur de l’échec y est perçue différemment. Car oui, faire du Growth Marketing, c’est accepter l’échec. 99% des actions de Growth Hacking ne rencontreront pas le succès attendu, mais rassurez-vous, il suffit de deux ou trois actions réussies pour faire décoller votre business.

Les mots clés du Growth Hacking :

  • Construisez une stratégie épurée
  • Testez-la
  • Mesurez ses performances à partir des metrics récoltées
  • Apprenez de cette expérience
  • Recommencez !

Il faut savoir sortir de sa zone de confort, se défaire des traditions, célébrer les échecs, se concentrer sur l’essentiel et comprendre les leviers de conversions.

N’hésitez pas à enrichir cet article par vos commentaires ou poser vos questions.

Publié le : 18 février 2015

Articles relatifs