L’inbound marketing : définition et méthodes

L’inbound marketing repose sur le principe de faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. Particulièrement adaptée à l’ère numérique et aux nouvelles pratiques digitales, cette méthode est souvent considérée de nos jours comme étant la plus efficace en matière de web marketing.

Définition de l’inbound marketing

 

L’inbound marketing peut se traduire par marketing entrant. A l’inverse du très traditionnel marketing sortant, l’outbound marketing, qui consiste à aller chercher le client, l’inbound marketing repose sur une approche et des méthodes qui vont permettre de faire venir le client à soi.

Introduit en 2006 par l’éditeur de logiciel Hubspot, la notion d’inbound marketing a trouvé une résonance particulièrement forte à l’ère du web 2.0, des forums, des réseaux sociaux et de l’apparition des terminaux connectés (tablettes, smartphones, objets connectés). Alors que les consommateurs sont de plus en plus exigeants car mieux informés, qu’ils sont de plus en plus sollicités par les messages publicitaires mais aussi mieux outillés pour les contourner (outils anti-spams et filtre de bannières publicitaires), l’inbound marketing s’impose comme une méthode efficace pour répondre à ces nouveaux usages et toucher ces consommateurs-experts.

Plutôt que d’utiliser les techniques traditionnelles du marketing (publicité de masse, achat de bases de contact), l’inbound marketing vise à produire du contenu de qualité ciblé afin d’amener les prospects vers votre produit, votre marque ou votre entreprise.

 

 Stratégie d’inbound marketing

 

L’inbound marketing repose sur 4 piliers :

Attirer des visiteurs grâce aux différents leviers de génération de trafic (référencement naturel, liens sponsorisés, community management, emailing, content marketing, blog, actualités).

Transformer le visiteur en prospect en lui soumettant des éléments de génération de lead (formulaire, téléchargement de contenus, livre blanc, rich media)

 Accompagner le prospect le temps qu’il se décide à acheter grâce au Lead Nurturing en lui proposant un programme dédié par mail ou par contact téléphone pour lui présenter plus en détails vos services ou votre produit

Analyser chaque étape afin d’en mesurer les performances et le retour sur investissement (ROI) et optimiser les actions futures

 

 

Schéma inbound marketing

Publié le : 17 août 2015

Articles relatifs