KPIs Marketing : Quels sont les indicateurs à suivre ?

La data est particulièrement l’analyse de ces données est devenue vital si vous souhaitez pouvoir améliorer la performance de vos actions. C’est impératif si vous souhaitez mettre en place une stratégie commerciale ou marketing en place.

Un KPIs marketing… Qu’est-ce donc ?

KPIs est littéralement l’acronyme de Key Performance Indicator. Plus communément traduit par un « Indicateur Clé de Performance ». On les utilise beaucoup dans le domaine du marketing digital notamment pour mesurer l’impact des campagnes et des actions marketing. Les KPIs vont vous aider à piloter vos actions et à en mesurer les retombés. Typiquement ils peuvent vous aider à prouver facilement le ROI (retour sur investissement) et à mettre en œuvre les campagnes et actions adaptées aux objectifs de l’entreprise.

Les KPIs qui mesurent l’engagement de votre site

Mesurer les KPIs de votre site web est une étape essentielle de votre stratégie digitale. Il est recommandé de les relever régulièrement. Google Analytics est parfait pour cela. Parmi ces indicateurs de performance on trouve par exemple le nombre de visiteurs c’est-à-dire le nombre de sessions ! Il s’agit du nombre d’internautes ayant visité votre site. Cette Data doit être comparée par rapport aux années ou au mois précédents. Cela vous permettra d’analyser l’évolution du trafic de votre site.

Il y a aussi la source de trafic qui est indispensable pour savoir d’où viennent les personnes qui visitent votre site Internet (Google, réseaux sociaux, sites référents). Le taux de conversion est une métrique aussi très importante puisqu’il correspond au nombre de conversions réalisées sur votre site divisées par le nombre de visites. L’analyse du taux de conversion montre si votre site génère des visites qualifiées. Ce taux de conversion doit aussi être analysé en fonction des objectifs fixés type, inscription, soumission d’un formulaire, téléchargement d’un document, ou abonnement à une newsletter.

Les KPIs pour suivre votre performance sur les réseaux sociaux

Il y aussi des KPIs propres aux réseaux sociaux comme les nombres d’abonnés. Avec cet indicateur, il est par exemple intéressant de comparer le nombre de vos abonnées avec celui de vos concurrents dans le même secteur. La portée est aussi un bon KPIs. Le reach (terminologie anglaise) va déterminer la taille du public potentiel d’un message donné. C’est le maximum de personnes que votre publication peut atteindre. L’impression va mesurer le nombre de visualisations d’une publication de votre page et cela indépendamment du fait que l’utilisateur ait interagit ou non avec cette publication. L’engagement va désigner la disposition des consommateurs à interagir avec votre marque.

Les KPIs pour suivre vos campagnes d’emailing

Là aussi, il est très important de suivre la performance de chacune de vos campagnes emailing. Des statistiques sont souvent disponibles depuis le tableau de bord de votre solution emailing. Le taux d’ouverture va désigner la proportion d’emails qui ont été effectivement ouverts par vos destinataires après l’envoi d’une campagne. Le taux de clics est le pourcentage d’emails ouverts dont les destinataires ont cliqué sur les liens au moins une fois. Cela permet de savoir si les contenus sont suffisamment intéressants pour inciter vos lecteurs à consulter votre site Internet. Le taux de désabonnement est révélateur de la proportion de destinataires qui ont cliqué sur le lien de désinscription au sein de vos emails. Ici une nouvelle stratégie d’emailing devra être mise en place. Le taux de délivrabilité est aussi important puisqu’il gage que vos messages parviennent bien dans la boîte de réception principale de vos destinataires et non dans leur dossier spams.

Rollingbox est une agence web spécialisée en stratégie de marketing digital. Nous pouvons vous aider à mettre en place vos KPIs et à suivre l’évolution de vos performances. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services.

Publié le : 16 novembre 2018

Articles relatifs