L’identité visuelle : une affaire de psychologie des couleurs…

D’après l’agence d’étude SEO « Skilled », il y aurait un dénominateur commun entre la couleur utilisée sur les logos des grandes marques et notre capacité à mémoriser celui-ci.

Selon cette étude, la couleur permettrait de reconnaître à 80% une marque. Cette recherche s’appuie sur une infographie qui regroupe une quarantaine de faits. Après avoir établi des comparaisons, il apparaît flagrant que la couleur booste la conversion d’un site. La conversion, c’est le ratio « acheteurs/visiteurs » qui va donner le pourcentage du nombre d’internautes qui vont réaliser un achat au cours de la visite d’un site. Le temps que va passer le client sur l’interface est donc décisif. D’où l’importance du choix d’une couleur qui inspire et donne envie de naviguer sur le site. Toujours selon cette étude les femmes seraient plus réceptives aux couleurs claires et douces, à l’exemple du bleu du violet et du vert. Les hommes seraient plus sensibles aux couleurs franches et moins lumineuses, comme le bleu foncé, le vert et le noir.

Couleurs et significations

D’un point de vue plus global, il est suggéré que la couleur bleue renvoie à la tranquillité, la confiance et la productivité. C’est l’une des couleurs les plus utilisées sur les sites web et par les marques. Pour ne citer qu’eux : Facebook, Twitter, Ford ou encore Peugeot.

Le vert, couleur de la croissance, renvoie à l’harmonie et la nature. Il est souvent utilisé dans les magasins pour détendre les clients. Les exemples sont Subway, Spotify, The Body Shop ou Yves Rocher.

Le rouge reflète plus l’émotionnel, il symbolise entre autres choses l’enthousiasme, le courage et la vie. Exemple le plus connu, l’utilisation de cette couleur pour les liquidations et les promotions pour accélérer le rythme cardiaque et donner une impression d’urgence. Les géants Coca-cola et McDonald’s sont des exemples parfaits de l’utilisation de la couleur rouge. On pense aussi à Redbull, SFR, Louboutin.

L’orangelui symbolise plus l’ambition, l’enthousiasme ou encore la confiance. Il est souvent utilisé pour des boutons d’actions (vendre, acheter, s’inscrire). Il est par exemple utilisé chez Fanta, Orange, Firefox, Amazon ou encore la marque de moto cross KTM.

Le jaune représente la joie, l’intellect et l’énergie. On le retrouve souvent dans l’alimentaire. Pour le reste, le National Geographic, DHL , Shell ou Ferrari l’utilisent.

Enfin le spectre noir allie la confiance, l’autorité et l’élégance. Les marques de luxe le plébiscite souvent à l’exemple de Chanel, Jaguar, DIOR ou encore Jimmy Choo. Le blanc et l’argenté s’apparentent plus à la symbolique de la perfection. Apple en est une belle illustration.

Le violet symbolise la santé, le pouvoir ou encore la royauté. Il est souvent utilisé pour les produits anti-âges et les cosmétiques comme Diadermine ou Avène. Sinon on retrouve cette couleur dans les célèbres logos de Yahoo et Milka.  

Publié le : 9 juin 2017

Articles relatifs