Marketing d’influence : l’explosion d’une nouvelle stratégie pour les marques !

Le marketing d’influence ? Vous en avez forcément déjà entendu parler… Cette tendance impulsée depuis quelques années devient de plus en plus incontournable comme levier marketing ! Gage de visibilité, de notoriété et d’amélioration du développement des ventes … Rollingbox revient sur les enjeux de cette pratique et sur la façon d’en tirer profit.

Qu’est-ce que le Marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est défini comme étant  l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs. Ces influenceurs sont entendus au sens d’influenceurs digitaux.

À l’origine, cette technique était orientée vers les membres de communautés ou forum les plus actifs. Désormais, elle vise les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique ou encore les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis sur Facebook, Twitter et bien entendu ; les youtubeurs chevronnés. Même si ce levier reste assez difficile à quantifier, il est avéré que le marketing d’influence a été favorisé par la forte croissance de l’audience des e-influenceurs et du phénomène de l’individu média.

Les techniques utilisées dans le cadre du marketing d’influence sont assez nombreuses. On peut citer entre autres : Les communiqués à destination des blogueurs et des e-influenceurs, le buzzkit, les posts de blog sponsorisés, le placement produit (comme les tutos sur Youtube), ou encore les échantillons, les essais gratuits et autres voyages… En bref, le BUT c’est d’améliorer l’image ou la notoriété de la marque par une communication ciblée auprès d’une audience qualifiée.

Pourquoi le marketing d’influence est devenu indispensable aux marques ?

Avec l’explosion du digital, les marques et les agences ont bien compris que la finalité désormais était de toucher une audience de qualité… Et donc de  miser sur la QUALITÉ plutôt que la quantité ! Le marketing d’influence se différencie à ce niveau, puisque les influenceurs connaissent leurs audiences et vont être capables – mieux que les marques – de créer du contenu qui va interpeller les internautes.  Leur audience est certes plus faible que celle des médias, mais elle est plus spécifique et susceptible d’interagir. L’affinité que les cibles ont avec les l’influenceurs, permet de les rendre plus réceptifs aux idées ou aux produits véhiculés par les marques. CQFD. Le message venant des influenceurs va sembler plus authentique et attractif, qu’un message venant d’un canal de communication classique tel un spot radio ou une bannière de publicité.

Les influenceurs ont donc une double casquette à la fois d’ambassadeurs des marques qu’ils apprécient, mais également de véritables relais d’information dont la légitimité, surclasse celle des médias plus traditionnels. C’est donc tout bénef….

Pour le reste, les autres avantages sont multiples : meilleur ciblage, amélioration du référencement naturel et coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication classiques.

Quels sont les enjeux du Marketing d’influence ?

On l’a vu précédemment, les avantages du marketing d’influence sont nombreux, mais son utilisation – par contre-  s’avère moins facile. Il y a trois étapes clés à respecter.

La première étant d’identifier les influenceurs les plus pertinents. Plus facile à dire qu’à faire… « L’influence » n’est pas si simple à mesurer et contrairement à ce que l’on pense ; il ne suffit pas d’être une célébrité ! Ce qui va rentrer en compte, c’est la problématique de la marque et la cohérence entre le positionnement de celle-ci et celui des influenceurs.

L’autre point c’est la prise de contact avec les influenceurs et le fait de réussir à les convaincre de collaborer avec vous. La plupart des influenceurs acceptent de travailler avec des marques qu’ils aiment et qui correspondent à leur ligne éditoriale. Mais ils ne prendront jamais le risque de décevoir leur audience en publiant n’importe quel type de publicité.

Reste la mesure de l’efficacité de la campagne. C’est un peu le nerf de la guerre… Le marketing d’influence a pour but d’améliorer non seulement la notoriété d’une marque, mais aussi son image. Afin d’évaluer ces campagnes d’influence, le qualitatif est plus important que le quantitatif et il est plus pertinent de regarder les KPI (Key Performance Indicators) plutôt que le ROI qui reste difficilement mesurable. On tiendra donc compte de l’engagement généré sur les différentes publications, le partage de contenu et le trafic entrant sur le site web de la marque.

Il ne faut pas non plus oublier un point essentiel : Le marketing d’influence est une stratégie à long terme ! L’objectif de la rentabilité à court terme avec une augmentation du trafic est une mauvaise dynamique. La notoriété et l’image se construisent au fur et à mesure.

Publié le : 15 mars 2018

Articles relatifs