Marketing d’influence : Montée en puissance

Bien qu’il s’agisse d’une technique utilisée depuis déjà quelques années, le marketing d’influence explose et devient de plus en plus incontournable. Focus sur une stratégie à ne pas manquer !

Mettre à profit les influenceurs dans vos domaines de compétences – en particulier dans le marketing de contenu – peut générer de nombreux avantages commerciaux, comme l’augmentation du trafic, des prospects et de la clientèle. Il apparaît donc évident que les entreprises doivent désormais passer par ce nouveau type de marketing. Rollingbox vous explique comment…

Qu’est-ce que le marketing d’influence exactement ?

Les influenceurs sont des experts sur des sujets spécifiques, des leaders d’opinion ou des défenseurs de marques qui possèdent une forte crédibilité ou une portée étendue auprès de votre audience cible. Le but étant d’identifier les influenceurs appropriés et élaborer une stratégie de communication efficace avec eux pour que votre message ou vos contenus soient relayés et likés. Cela peut permettre ensuite d’apporter plus de trafic à votre site et de facto d’augmenter aussi (le nerf de la guerre) le nombre de prospect.

Commencez par définir vos objectifs

Le marketing d’influence est une méthode extrêmement efficace pour amplifier les résultats de votre marketing de contenu nous l’avons vu, mais avant cela, vous devrez identifier l’objectif final afin de pouvoir vous adresser à vos influenceurs en conséquence. Les différentes façons de tirer profit des influenceurs dans votre marketing de contenu sont les suivantes :

  • Accroître la notoriété et la crédibilité de votre marque
  • Créer des contenus captivants
  • Attirer davantage de trafic vers votre contenu
  • Pénétrer de nouveaux marchés

Identifier les influenceurs appropriés

Identifier les influenceurs appropriés pour vos activités marketing va nécessiter une compréhension approfondie des besoins, objectifs et aspirations de vos clients. Il va vous falloir déterminer quelles sont les personnes que vous souhaitez influencer, quels sont leurs besoins et à qui elles font appel pour obtenir des informations. Cela pourra vous aider à identifier les individus qui influencent véritablement vos clients.  Sachez que l’influence est contextuelle et qu’elle est liée à un sujet spécifique. Après avoir identifié votre audience, vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes : Qui répond à leurs questions ou leur apprend des choses ? Qui leur fournit les informations et le contenu utiles pour prendre des décisions ? Ou encore qui domine l’environnement dans lequel ils font des achats ?

Convaincre les influenceurs de partager votre contenu !

Le simple fait qu’un influenceur partage votre contenu sur les réseaux sociaux peut engendrer un effet boule-de-neige et augmenter considérablement le partage de votre contenu sur les différentes plateformes. Mais comment faire pour qu’un influenceur partage votre contenu avec ses nombreux et fidèles abonnés ? Pensez à les mentionner ! Le simple fait de mentionner le pseudo Twitter d’un influenceur dans vos publications vous permettra probablement d’attirer son attention et potentiellement de générer un retweet, d’autant plus si votre contenu est à son propos.

Un autre bon moyen de créer du contenu ayant plus de chance d’être partagé par des leaders d’opinion, c’est de créer une liste dans laquelle ils figurent. N’hésitez pas à inclure également des commentaires ou des citations d’experts. Le lecteur verra alors qu’il bénéficie d’opinions et de conseils d’experts de premier plan dans le domaine, donnant ainsi immédiatement plus de valeur à votre contenu. Pensez aussi à entretenir les relations avec vos experts et influenceurs. Il vous faudra aussi ajouter leur contenu à vos favoris et les retweeter pour qu’ils connaissent votre nom et votre pseudo.

Reste ensuite à mesurer les retombés de vos actions… Si vous souhaitez mettre en place ce type de stratégie, Rollingbox agence spécialisée en marketing digitale, peut vous aider à former et orienter l’opinion de votre cible grâce aux influenceurs. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes de renseignements.

Publié le : 28 septembre 2018

Articles relatifs