Comment optimiser vos conversions (1ère partie) : l’A/B testing

L’optimisation du taux de conversion est au coeur de la performance marketing des sites web, et plus particulièrement des sites e-commerce qui cherchent à optimiser leur ROI. L’agence Rollingbox, spécialiste du marketing digital, vous propose dans cette première partie ses recommandations en matière d’A/B testing.

L’A/B testing : définition et méthode

 

L’A/B testing est une méthode particulièrement efficace pour améliorer l’expérience utilisateur en analysant et en comparant les données entre deux versions de pages web testées.

Elle consiste à présenter aux visiteurs deux variantes d’une même page en temps réel puis d’en mesurer les performances après avoir déterminé des KPI précis (clics, temps passé sur la page, taux de rebond, taux de sortie, nombre de conversions, taux de conversion…) qui seront observables depuis un outil de web analytics.

Les tests se portent généralement sur les éléments de navigation et de contenu les plus engageants auprès des internautes :

– les boutons (call-to-actions)

– le texte (phrases d’accroche, titres)

– les formulaires (position, nombre de champs)

– les images

– la couleur

– la taille des éléments

 

Il est possible de faire des tests multivariés en combinant plusieurs éléments, comme il est possible de procéder à des variations plus précises portant sur un seul élément à la fois (exemple : tester une couleur différente sur le call-to-action).

Les tests A/B donnent ainsi la possibilité de sortir du domaine de l’hypothèse pour entrer dans le concret et de faciliter la prise de décision, chiffres à l’appui.

 

Vous possédez vous-même un site web et souhaitez mettre en place une campagne de test A/B sur des pages en particulier ? Nous vous proposons notre expertise dans ce domaine pour faire décoller vos nombre de conversions et optimiser votre ROI !

 

Faites appel à Rollingbox !

Publié le : 16 octobre 2015

Articles relatifs