PME : comment réussir sa transformation digitale ?

​La digitalisation est un terme omniprésent dans toutes les TPE et les PME. Mais quels sont les avantages et les enjeux pour l’entreprise ?

Qu’importe la taille de l’entreprise (TPE, PME…), la digitalisation est essentielle. C’est l’ensemble des services qui bénéficie de la transformation numérique. La digitalisation passe par la mise en place de nouveaux outils qui permettent d’améliorer la communication interne et externe de l’entreprise. Mais elle permet également d’optimiser la productivité de l’entreprise. Du côté de la communication et du marketing, la digitalisation de l’entreprise passe par la création et la mise en place d’une stratégie digitale.

Rollingbox, agence spécialisée dans le webmarketing, vous explique les enjeux de la digitalisation pour votre PME/TPE.

Etat des lieux de la digitalisation des PME en France

Aujourd’hui, peu d’entreprises françaises sont présentes sur internet. 42% des PME et 75% des TPE ne possèdent pas de site internet. Malheureusement, ne pas avoir de présence digitale, c’est être invisible.

Ce constat est inquiétant, car les avantages de la digitalisation sont nombreux. De plus, la mise en place d’une stratégie digitale est accessible à tous. Internet est un excellent levier pour votre PME, il permet de bénéficier d’une communication plus performante et moins coûteuse qu’avec les supports de communication traditionnels.

Les avantages de la transformation numérique

Bénéficier d’une meilleure visibilité :

Avoir un site internet, c’est bénéficier d’une vitrine sur le monde entier. Même si une PME n’a pas pour objectif d’intervenir sur le marché international, il est essentiel de contrôler sa présence locale (régionale, départementale…).

La première action à mener est d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, le premier réflexe des clients est de faire une recherche sur un moteur tel que Google, pour trouver un service de proximité. Les solutions pour que l’internaute vous trouve facilement sont nombreuses. Dans un premier temps, la solution la plus simple est de s’inscrire à différents annuaires. La création d’un compte Google MyBusiness vous permet d’améliorer votre présence locale en étant disponible sur la Google Maps.

Gagner de nouveaux clients :

Augmenter sa visibilité, c’est toucher plus de personnes donc potentiellement de nouveaux clients. En étant présent sur internet vous pouvez toucher des personnes au-delà de votre zone de chalandise. Pour transformer l’internaute, vous devez lui donner toutes les informations pour qu’il puisse faire appel à vos services.

Obtenir de nouveaux clients passe par un travail de séduction. Un site internet permet d’expliquer l’activité d’une PME, de présenter ses services et d’améliorer la notoriété de sa société. Les informations essentielles doivent être accessibles facilement afin de simplifier l’expérience de l’utilisateur.

Présenter ses services et produits :

Un site internet permet de donner de l’information sur l’activité d’une entreprise et sur ses services ou produits 24h sur 24.

Les acheteurs privilégient un comportement web to store. En 2016, 91% des acheteurs en boutiques physiques ont effectué une recherche sur internet en amont (web to store). Ce qui signifie que si vous n’avez pas de site internet, les clients ne viendront pas dans votre boutique.

Avoir un site internet permet à un PME de présenter ses services et ses produits de façon détaillée. Le site internet doit être moderne et bien structuré, car il reflète l’image de l’entreprise. Les images de vos produits doivent être de qualité afin de séduire les internautes.

Ne délaissez pas les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises et aux activités ciblant les jeunes. Bien au contraire, internet offre une quantité de réseaux sociaux spécifiques selon la cible qu’une PME souhaite toucher.

Les réseaux sociaux sont un très bon levier pour entretenir les relations clients. Par exemple, Twitter est aujourd’hui utilisé comme une plateforme de SAV. Mais les réseaux sociaux sont aussi de très bons supports pour communiquer autrement et diffuser des messages sans but commercial. Profitez de Facebook pour partager l’actualité de votre entreprise et d’Instagram pour partager les valeurs de votre PME.

Gérer une page Facebook ou Twitter peut sembler simple mais prenez garde. Les réseaux sociaux ne doivent pas être pris à la légère. En effet, une présence sur un réseau social répond à une véritable stratégie social media.


Pour aller plus loin :

Une fois que la transformation digitale d’une entreprise est lancée, elle doit être quotidiennement analysée. Le trafic d’un site internet permet d’évaluer le nombre de visites, l’origine des visiteurs, le temps passé, le panier moyen… Autant d’informations qui permettent à l’entreprise d’optimiser sa présence.

La digitalisation n’est pas une étape à passer, c’est un changement en constante évolution. Les entreprises doivent rester en veille sur les nouvelles technologies et innovations pour rester au top de leur transformation numérique.

Rollingbox vous accompagne dans votre transformation digitale

Rollingbox, agence de stratégie digitale située à Versailles, accompagne depuis 9 ans les entreprises dans leur transformation digitale. Site internet, campagne Adwords, référencement… nos experts utilisent l’ensemble des leviers marketing pour améliorer la présence d’une société sur internet. 

Contactez-nous !

Publié le : 7 décembre 2016

Articles relatifs