Pourquoi faut-il adapter son site web à la navigation mobile ?

Avoir un site web adapté à la navigation sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes) sera une priorité en 2017.

Le 21 avril 2015, Google annonçait que les sites compatibles mobiles seraient dorénavant favorisés dans les résultats de recherche. Rollingbox, agence web dans les Yvelines, vous explique pourquoi il est aujourd’hui devenu quasiment impératif d’adapter votre site internet à la navigation mobile, sous peine de l’exposer à des pénalités aux conséquences potentiellement fâcheuses.

La compatibilité mobile, un critère pour le référencement naturel

Annoncée le 21 avril 2015, puis confirmée en mars dernier par un communiqué officiel de Google, la compatibilité mobile est, au cas où vous vous poseriez encore la question, bel et bien un critère utilisé par l’algorithme Google pour définir le positionnement des pages dans les résultats de recherche pour mobile.

Alors que les effets s’étaient fait assez peu sentir lors du déploiement du nouvel algorithme au printemps 2015, la mise à jour intervenue le jeudi 12 mai 2016 a augmenté de manière significative les effets du critère « mobile friendly » sur les sites internet adaptés à la navigation sur smartphones et tablettes. Traduction : les sites non adaptés à ce type d’appareils seront déclassés dans les résultats de recherche, au profit des sites compatibles mobile.

> A lire également : PME : pourquoi faut-il soigner votre stratégie SEO ?

Pourquoi Google accorde-t-il une telle importance à la navigation mobile ?

Si Google a décidé de faire évoluer son algorithme et de prendre en compte l’expérience de navigation sur mobile, c’est surtout en réaction à l’évolution des requêtes sur mobile, qui dépassent, en termes de volume, le nombre de requêtes sur PC depuis l’année dernière

Il s’agit donc, pour Google, de s’adapter aux changements liés aux usages mobiles en encourageant les propriétaires de sites internet de les rendre compatibles à la navigation depuis les smartphones et les tablettes. En effet, un mobinaute n’aura pas les mêmes attentes en matière de conception, d’ergonomie et de contenus que les internautes sur poste fixe.

Quels impacts pour votre site internet compatible mobile ?

Un site internet considéré « mobile friendly » (càd compatible à la navigation mobile) par Google aura un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche sur mobile. Par conséquent, il bénéficiera d’une meilleure visibilité auprès des internautes mobiles par rapport aux sites non adaptés à ce type de support.

En somme, si vos concurrents ne disposent pas d’un site compatible mobile mais que le votre l’est, sa visibilité dans Google en sera accrue car il sera présenté en priorité aux mobinautes.

Quels sont les éléments pris en compte par Google ?

Pour déterminer si une page web est considérée comme adaptée à la navigation mobile, Google se base sur les éléments suivants :

  • Adaptation du contenu de la page selon l’écran utilisé par la page. La méthode recommandée est de déployer une configuration en responsive web design, qui permet d’utiliser le même code HTML affiché sur la même URL, quel que soit l’appareil utilisé
  • Lisibilité du texte (taille de police suffisamment grande pour ne pas avoir à zoomer sur le texte pour le lire)
  • Espacement suffisamment important entre les liens présents sur la page, afin de faciliter la navigation et les touchers sur les boutons
  • Des ressources CSS, Javascript ou images accessibles pour permettre à Googlebot de détecter les fichiers essentiels qui contribuent à l’affichage de la page
  • En règle générale : éviter les erreurs qui offrent une mauvaise expérience aux internautes mobiles

Comment savoir si votre site web est compatible mobile ?

Pour tester la compatibilité mobile d’une page web, Google propose gratuitement son outil d’optimisation mobile.

Il suffit de renseigner l’url d’une page de votre site dans le champ de recherche puis de cliquer sur le bouton « Analyser » pour lancer le test.

Si votre page est adaptée aux mobiles selon les critères de l’algorithme Google, vous obtiendrez le message ci-dessous :

Dans le cas inverse, vous aurez ce message précisant les raisons pour lesquelles la page n’est pas adaptée aux mobiles :

Comment y remédier s’il n’est pas compatible mobile ?

Si votre site internet vient d’échouer au test de compatibilité mobile, sachez qu’il existe plusieurs méthodes efficaces pour y remédier. Celles-ci requérant un niveau de savoir-faire professionnel en matière de webdesign, de développement et d’intégration, il est plus que conseillé de vous rapprocher d’une agence web experte dans ce domaine.

Rollingbox, agence web à Versailles, est notamment spécialisée dans la mise en place de solutions adaptées à la navigation mobile : responsive design, sites et applications mobiles… Nous sommes en mesure de vous accompagner dans le déploiement d’une version de votre site internet adaptée aux mobiles et dans l’optimisation de son référencement naturel.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour une étude personnalisée !

Publié le : 8 décembre 2016

Articles relatifs