Pourquoi faut-il déployer une stratégie social media ?

Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitter… Les réseaux sociaux sont devenus de véritables accélérateurs de croissance pour les marques et les entreprises. Voici quelques points à adopter si vous souhaitez réussir votre stratégie social media !

Une communication performante sur les réseaux sociaux va vous permettre de générer des leads, d’augmenter l’acquisition de nouveaux clients, d’accroître votre visibilité ou encore dans le développement d’une marque, d’attirer de nouveaux talents. Pour ce faire il vous faut déployer une bonne stratégie social media.

Etats des lieux et objectifs à définir !

Grâce à des questions simples comme : « où se situe votre entreprise, votre marque ? », « Quel est son degré de visibilité actuelle ? », « Quelle est la taille de sa communauté de leads et clients ? », ou encore « Où en sont les principaux concurrents » ; vous allez pouvoir affiner l’état des lieux et formuler des objectifs. Le but étant de déterminer des objectifs clairs à atteindre afin de dessiner une feuille de route. Ces objectifs à la fois qualitatifs et quantitatifs devront être le plus précis possible comme par exemple l’acquisition d’une 50 de leads par mois, un accroissement du trafic du site de 50% par trimestre, ou encore un gain de 5 nouveaux clients par semestre. Vous pouvez vous appuyer sur La méthode SMART qui a largement fait ses preuves. Selon celle-ci vos objectifs devront être à la fois Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Cibler votre audience

Une stratégie social média efficace va être une stratégie qui s’adresse à la bonne personne, à la bonne cible. Pour ce faire il va falloir créer vos buyers personas, c’est-à-dire votre client type, votre cible prioritaire. Qui est t’-il ? De quelles informations il a besoin, quelles sont ses attentes ? Il faudra ensuite balayer le plus large possible pour dresser le portrait-robot de votre audience. Cela vous permettra à la fois de monter un discours parfaitement adapté à son profil tout en sachant où le trouver, sur quel(s) réseau(x) et à quel moment. En fonction de cela vous pourrez éditer un calendrier éditorial. Essentiel, il vous donnera un cadre à suivre, un timing à respecter et aussi une vue d’ensemble claire sur les étapes en cours et les actions à venir.

Adapter la forme des messages

Chaque media social a une vocation, un langage et une audience qui lui est propre. Il faut impérativement adapter la forme du message que vous allez diffuser. Par exemple Youtube est une plateforme vidéo uniquement, Instagram va vous permettre de valoriser l’image de votre marque via des photos, LinkedIn est plus professionnel, vous pourrez y relayer des articles ou des infographies concernant votre domaine d’activité. Twitter est perçu comme une source d’information à part entière ! Il y est préférable de privilégier  la curation de contenu. Ce réseau social est plutôt adapté pour partager vos articles de blog ou promouvoir du contenu. Facebook enfin, va vous permettre permet de créer plus de trafic vers votre site web. Il se positionne plus comme un média qui divertit et transmet les nouveautés. Il faut donc fixer les objectifs et la cible pour aborder chaque plateforme selon ses spécificités. Enfin n’oubliez pas de varier vos contenus… Alternez donc les articles avec des illustrations, des infographies, des enquêtes ou encore des vidéos. Bref, donnez à votre audience ce qu’elle attend pour assouvir sa faim.

Agence digitale marketing spécialisée notamment dans la stratégie social media, Rollingbox  peut vous  accompagnez dans vos démarches et vos projets. N’hésitez pas à nous solliciter!

Publié le : 17 août 2018

Articles relatifs