webleads-tracker

Pourquoi mon site web ne fonctionne t-il pas ?

Avez-vous déjà eu l’impression que votre site web ne fonctionnait pas correctement ? Peut-être que oui ou pas encore. Si le cas se présente à vous, cela peut concerner différents problèmes sur votre site :

 

  • Un aspect technique. La santé directe de votre site pourrait être impactée. Cela peut concerner le cœur de votre site, soit son code HTML, CSS, Javascript… Pour ses côtés plus techniques. Associé à cela, les « petits robots de Google » passent régulièrement sur votre site web et pourraient faire ressortir des erreurs, plus simples à gérer, mais dont vous n’avez probablement pas conscience, et qui ne se voit pas nécessairement à l’œil nu. 

 

  • Un problème de trafic sur votre site et vos pages. L’activité de votre site est alors l’une des raisons principales de ce phénomène. Soyez vigilant quant à l’aspect général de votre site: le temps de chargement des pages est-il optimisé ? Votre site n’est-il pas trop complexe dans sa navigation ? 

 

  • Votre site ne génère pas assez de ventes et cela n’a pas l’effet souhaité. Lorsqu’une marque souhaite se lancer sur le digital, il s’agit généralement, sur le long terme, de générer des ventes afin d’accroître un chiffre d’affaires. Mais alors, comment se fait-il que mon site ne génère pas les ventes que vous espériez ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

On parle ici d’expérience utilisateur, soit UX/UI ou plus simplement de l’ergonomie de votre site. Soyez vigilant quant à son aspect général… Ses pages se chargent-elles rapidement ? Votre site n’est-il pas trop complexe dans sa navigation ? 

Si votre site présente des complications dans sa navigation, veillez à rapidement les corriger. Cela permettra à vos utilisateurs d’arriver plus rapidement à ce qu’ils veulent, et donc naturellement à accroître vos ventes

 

 

Mon site ne vend pas assez

Peut-être cela concerne le côté commerçant de votre site actuel. En effet, lorsqu’une marque lance un site e-commerce, cette dernière s’attend à ce que ses ventes soient rapides et croissantes. Cependant, certains points faibles pourraient avoir tendance à ne pas générer ce que vous souhaitez pour votre site. Cela peut concerner:

 

Une ergonomie de site vieillissante

Faites analyser et comparez l’ergonomie et la facilité de navigation de votre site. Nous parlerons ici principalement d’UX/UI, ou pour faire plus simple l’expérience utilisateur sur votre site

Assurez-vous que certains aspects de cette expérience ne soient pas la cause de ce manque de vente sur votre site. La vitesse de chargement des pages, l’organisation de vos pages web,  le nombre de clics avant de finaliser un achat… Ce sont ces petits détails qui pourraient faire toute la différence entre votre site et celui d’un de vos concurrents du même domaine d’expertise que vous. 

Les sites dit en « flash » ou aussi dit site web « tout en image » sont certes peu chers, mais aussi très peu efficaces, et sont donc boycottés par les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Aujourd’hui, un internaute cherchera essentiellement des sites design, simples et épurés. Oubliez les bannières criardes, les animations vieillottes, en 2022 votre site doit être clair et transparent avant tout. 

Le côté responsive design est également un facteur d’ergonomie PRIMORDIAL. En effet, plus de 60% du trafic internet se fait via un support en mobilité – un smartphone en l’occurrence – (source : Médiamétrie). Pensez donc à ce que votre site web soit adapté aux mobiles de sorte que l’expérience client, soit aussi efficace sur l’ordinateur que sur le mobile. 

 

Des pages produits peu optimisées

 

En effet, le problème peut venir des différentes pages de boutique en ligne. Ces dernières, si elles ne sont pas suffisamment optimisées, pourraient avoir un impact direct sur le mauvais fonctionnement de votre site internet. 

Afin de palier à ces problèmes, relativement fréquent sur les pages de sites web, il vous faudra veiller à ce que :

– Votre contenu soit unique et complet pour informer au mieux vos utilisateurs.

– Soyez créatif et ne dupliquez pas le contenu. Même si deux pages sont extrêmement ressemblantes, rédiger un contenu unique pour chaque page sera bien plus valorisant aux yeux de Google.

– N’oubliez pas l’attribut « ALT » de vos images ! Les robots adorent ce petit texte qui accompagne habituellement les images. Cela permettra aux moteurs de recherche de référencer également vos images sur certains mots-clés que vous aurez préalablement déterminés.

–  Pensez au maillage interne. Il est essentiel de construire tout un écosystème à l’intérieur de votre site. L’internaute, s’il est intéressé par un contenu, peut naturellement naviguer entre les pages de votre site grâce à l’ajout de bouton d’action qui lient des pages entre elles;

– Pensez également à intégrer  les avis clients. Beaucoup d’internautes se servent des avis clients dans leurs choix. Il est donc essentiel pour vous de les intégrer. De plus, si chaque client a la possibilité d’inscrire un avis, ceci permettra d’augmenter la valeur du produit et améliorera le référencement de sa page  

 

 

Mon site ne génère pas le trafic que j’espère 

Directement associé à son positionnement dans les résultats de moteurs de recherche et à sa notoriété, si votre site n’obtient pas de trafic conséquent, c’est qu’il y a un problème quelque part. N’ayez pas peur, tout n’est pas à refaire, il s’agit ici d’optimisation de certains éléments pour répondre un peu mieux aux critères de nos chers moteurs de recherche. 

 

Un site « mort » ou inactif

En effet, pour plaire à Google (mais pas que) et se trouver bien positionné, il ne suffit plus de créer un simple site et de le mettre en ligne. Si vous ne vous arrêtez qu’à ça, il est fort probable que votre site se fasse doubler par d’autres plus actifs et attractifs.

Ce problème est celui que beaucoup d’entreprises rencontrent lorsqu’elles délaissent leur site une fois publié. Pour qu’un site soit considéré par Google dans le temps, il faut l’animer, c’est-à-dire le faire bouger en publiant de nouveaux articles, de type blog ou encore actualités

Si vous vous limitez la mise à jour de votre site à 1 ou 2 fois par an, celui-ci ne pourra pas lutter contre la concurrence et se verra petit à petit disparaître dans les résultats des moteurs de recherche. 

 

Des contenus sans valeur ajoutée

Pensez à créer un contenu qualitatif de sorte que vos utilisateurs y voient un intérêt et aient envie de revenir sur votre site. On ne le répètera jamais assez, mais la rédaction est reine et en conséquence, le contenu est ROI ! Sans un contenu digne de ce nom, votre site n’aura pas le positionnement espéré dans les résultats des moteurs de recherche, il n’aura pas non plus un bon trafic et fatalement son ROI, ou Return on Investissement, ne sera pas bon. 

L’idée n’est pas donc de faire du contenu pour faire du contenu, mais de prendre le temps de réflexion en amont afin de savoir exactement ce que vous souhaitez communiquer et diffuser sur votre site internet à votre audience.

À ce moment-là de votre stratégie de contenu, il vous faudra tenir compte de différents aspects qui le constitue : 

  • Vérifiez les mots-clés / expressions clé que vous souhaitez mettre en avant sur vos pages, 
  • La fréquence à laquelle vous souhaitez publier
  • Définissez les différentes thématiques abordées avec les internautes pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre site internet. 

 

 

Mon site rencontre des problèmes de fonctionnalité

Des mises à jour zappées

Quoi de plus significatif qu’un site qui ne fonctionne pas que des mises à jour oubliées. Qu’elles concernent des mises à jour de sécurité (HTTPS), de modules obsolètes ou d’un nouveau format à privilégier pour le référencement (AMP), ces mises à jour sont nécessaires et se doivent d’être régulièrement apportées à votre site web. 

On le voit très souvent : Des sites qui négligent leurs mises à jour se voient mettre de côté par les algorithmes, mais également par les internautes, car des fonctionnalités peuvent cesser de marcher.

Pire encore, une mise à jour majeure du site ou de ses extensions oubliée et c’est la possibilité d’une faille à exploiter pour les hackers et autres pirates du web. Et là, c’est plus compliqué à résoudre.

 

Des problèmes techniques

Comme dit au début de l’article, des problèmes liés à l’indexation de votre site peuvent directement impacter ou du moins limiter son fonctionnement. 

Afin de pallier ces obstacles, des outils (avec un minimum de connaissance en programmation) sont mis en place dans le but de vous permettre de mettre en lumière ses problèmes pour ensuite les corriger. 

Cela peut s’avérer complexe et délicat si ce qui bloque concerne le cœur de votre site, soit, son code HTML. À moins de connaître les bases du codage ou bien d’avoir son pote développeur à côté de vous, cela peut rapidement devenir bloquant. Si les problèmes ne sont pas liés à ces lignes de lettres et symboles, il vous sera sûrement possible d’apporter des corrections pour que votre site puisse fonctionner comme vous le souhaitez. 

Des outils tels que Semrush, vous aident quotidiennement, par le biais d’analyses et de mise à jour, à déterminer les différents problèmes d’indexation que rencontre votre site pour ensuite apporter les corrections nécessaires. 

 

Rollingbox, une agence web à vos côtés 

Que cela concerne un problème technique, d’expérience ou encore de stratégie de marketing digital, notre équipe vous accompagne et vous conseille dans le bon fonctionnement de votre site. Analysons ensemble le problème que vous rencontrez, discutons-en, puis trouvons la solution la plus adéquate à vos besoins

Publié le : 21/03/2022

Articles relatifs