Pourquoi utiliser les personas dans une stratégie digitale?

Les personas sont obligatoires même vitaux pour optimiser vos campagnes marketing. Ils constituent un outil indispensable au service de votre performance. Rollingbox liste pour vous les avantages de la mise en place de ces fameux personas

Définir précisément votre clientèle cible

En premier lieu il faut savoir que les « personas » sont des personnes fictives stéréotypées qui ont pour but de représenter un profil d’acheteurs ou d’utilisateurs cibles. Chaque persona va être caractérisé par un ensemble d’informations que vous allez définir en amont. Il peut s’agir de données biographiques, démographiques, des critères psychologiques, des motivations mais  surtout ce qui est important ce sont les attentes et les objectifs.

Dans le cadre de la création d’une entreprise, d’un site ou plus généralement d’une stratégie de croissance, il est essentiel de savoir identifier et cibler votre clientèle. La construction des personas va s’inscrire dans cet objectif de clarification et de définition des différents types de clients potentiels.

Se mettre à la place de votre clientèle cible

Les personas vont justement vous permettre de vous positionner facilement à la place des clients. On est dans une approche customer-centric. C’est-à-dire une approche qui consiste à placer le client au cœur de toutes les décisions stratégiques de l’entreprise, à partir de ses besoins et de ses attentes.

En bref, les personas facilitent la diffusion d’une culture d’entreprise centrée client en donnant un visage à chacun des profils de clients à qui l’organisation s’adresse.

Personnaliser vos campagnes marketing

C’est l’un des grands plus, les plus évidents et les plus importants des personas : la possibilité de personnaliser vos campagnes marketing et de créer des contenus pertinents en fonction du type de client auquel vous vous adressez ! De facto si on ne vend pas le même produit, de la même manière à tout le monde, la personnalisation est une notion incontournable dans le marketing.

En cela, les personas permettent de créer des campagnes plus engageantes en adaptant les offres et le discours en fonction du type de client ciblé. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser non seulement les contenus mais aussi les canaux  et les médias.  La personnalisation c’est l’un des bénéfices majeurs des personas.

Augmenter le ROI de vos campagnes

Le ciblage marketing et la personnalisation – nous en parlions précédemment– rendus possible grâce aux personas sont un gage de performance économique. En effet, les campagnes marketing seront plus  engageantes, puisque plus ciblés, résultat cela de meilleurs taux de conversion. Il est évident qu’en proposant à vos clients client quelque chose qui correspond à leurs centres d’intérêt, à leurs  attentes, les probabilités qu’ils soient intéressés par votre offre sont bien plus grandes.

Idem pour les canaux que vous pourrez utiliser. Des cibles seniors ne seront pas sensibles aux mêmes réseaux sociaux que des plus jeunes. Une fois encore il faut s’inspirer et utiliser vos personas.

Améliorer votre offre de services

Il est évident que les entreprises dans le cadre de leur développement, vont devoir faire évoluer leur offre services ou même de produit. Grâce aux personas, vous connaissez précisément les attentes et les besoins réels de chacun de vos segments de clients.

Dernier point, les personas vont permettre aussi d’unifier les équipes marketing.  Une fois encore la construction de ces personnages types, va permettre à toutes les équipes d’avoir une vision claire et unifiée des clients et des cibles.  Comme vous pouvez le constater, les personas doivent être intégrés dans toutes vos stratégies. Utiliser les personas permet d’améliorer la satisfaction et la fidélité des clients en leur proposant des produits et des services qui correspondent au mieux à leurs besoins et attentes. Si vous souhaitez obtenir d’autres informations sur l’utilité des personas dans une stratégie digitale, n’hésitez pas nous solliciter!

Publié le : 5 octobre 2018

Articles relatifs