AMP : le projet de Google pour booster le web mobile

« Accelerated Mobile Pages » (AMP) est le nom du nouveau projet open source de Google. Son objectif ? Aider les pages web à se charger plus vite sur un smartphone.

« Accelerated Mobile Pages » (AMP) est le nouveau format proposé par Google aux éditeurs pour optimiser le temps d’affichage sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), et offrir en conséquence un meilleur confort de lecture aux internautes.

Techniquement, AMP HTML est un framework Open Source qui va permettre à Google de stocker du contenu dans son cache, ce qui permettra d’améliorer considérablement le temps de chargement des pages consultées.

Cette initiative entend se démarquer des Instant Articles de Facebook et les Apple News d’Apple lancés cette année, qui proposent aux éditeurs de faire héberger leurs contenus sur les serveurs de Facebook ou d’Apple pour accélérer le chargement des articles et toucher plus d’utilisateurs, mais dont le revers de la médaille est de passer obligatoirement par un hébergeur tiers et de perdre la main sur ses contenus.

Plusieurs gros acteurs du monde des médias (The Guardian, Buzzfeed, New York Time, Huffington Post) et du web (Twitter, Pinterest, Linkedin, WordPress) ont déjà annoncé vouloir se servir d’AMP pour propulser leurs contenus.

Publié le : 16 octobre 2015

Articles relatifs