Publicité sur Instagram : faut-il se lancer ?

Publicité sur Instagram : faut-il se lancer ?

Avec 500 millions d’utilisateurs en 2016, Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance avec Snapchat. Une aubaine pour les entreprises et les marques qui peuvent désormais utiliser Instagram comme levier publicitaire et toucher une audience de plus en plus large. L’application de partage d’images rachetée par Facebook en 2012 s’impose comme le canal idéal pour faire du marketing visuel et connaît des taux d’engagement record. Découvrez comment tirer partir de cet outil avec l’agence Rollingbox.

Instagram : les chiffres-clés

Voici les chiffres-clés essentiels de l’application Instagram (juillet 2016) :

  • de 500 millions d’utilisateur actifs tous les mois
  • 40 milliard d’images partagées depuis le lancement de l’application
  • 3,5 milliard de « j’aime » tous les jours
  • 80 millions d’images partagées tous les jours
  • 70 % des utilisateurs ont moins de 35 ans
  • 53 % d’entre eux suivent leurs marques favorites sur Instagram
  • 44 % d’entre eux l’utilisent pour rechercher des produits

Instagram : le meilleur taux d’interaction de tous les réseaux sociaux

Malgré une baisse amorcée en début 2015, le taux d’interaction des utilisateurs sur les publications Instagram reste particulièrement élevé : environ 3 %, quand celui-ci chute aux alentours de 0.10% sur Facebook et même 0.04% pour Twitter !

Faire de la publicité sur Instagram, c’est s’assurer d’avoir un taux d’engagement particulièrement élevé sur une campagne.

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Pour créer une campagne publicitaire sur Instagram, direction Facebook et son Power Editor qui est l’outil qui centralise les fonctionnalités de création, d’édition et de suivi de vos campagnes Facebook Ads .

La création de la campagne se déroule de la même façon qu’une autre campagne standard sur Facebook. Vous pouvez choisir d’associer votre compte Instagram dans la campagne si vous en possédez un. Toutefois, vous pouvez très bien diffuser votre publicité sur Instagram même si vous n’avez pas de compte sur ce réseau social. Il faut juste s’assurer qu’Instagram soit bien sélectionné dans les placements de diffusion publicitaire lors de la création de votre campagne.

Les options de ciblage démographique sont les mêmes que celles proposées sur Facebook et permettent de segmenter vos campagnes avec précision.

Les outils statistiques disponibles permettent de suivre tout un ensemble de critères :

  • période de diffusion
  • dépenses publicitaires
  • nombre d’impressions
  • reach
  • la fréquence d’interactions avec votre publicité
  • le nombre de likes et de commentaires

Les types de publicité sur Instagram

Avec la publicité sur Instagram, il est possible de « sponsoriser » trois types de contenus :

  • Les images : il s’agit d’une simple photo sponsorisée avec un call-to-action au texte personnalisable (Acheter, Installer, Télécharger, S’inscrire, En savoir plus…) pour diriger l’internaute vers une page web spécifique ou lui permettre d’installer votre application, par exemple.
  • Les vidéos : ce format permet de sponsoriser une vidéo d’une durée maximale de 60 secondes
  • Les carrousels d’images : à la manière de Facebook Ads, ce format permet de créer un diaporama constitué de plusieurs images qui permettent de présenter plus en détails un produit ou de le montrer sous différents angles.

En résumé

Faire de la publicité sur Instagram, c’est déjà bénéficier de l’impact du marketing visuel avant même d’avoir commencer à cibler votre cœur d’audience (à condition bien évidemment d’avoir à disposition des visuels de qualité pour les diffuser !).

En ajoutant à cela un taux d’interaction supérieur à tous les autres réseaux sociaux, il nous semble plus que pertinent d’utiliser Instagram comme levier publicitaire.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook mais aussi Twitter), notre équipe d’experts en acquisition de trafic est à votre disposition pour échanger avec vous sur vos attentes et les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs. N’hésitez plus, contactez-nous !

Publié le : 5 juillet 2016

Articles relatifs