Qu’est-ce que l’audit marketing et pourquoi le réaliser ?

​L’audit marketing est l’étape essentielle pour analyser et comprendre la situation actuelle d’une entreprise sur Internet.

Ce travail permet en effet de constater si la présence sur le web de cette entreprise est en accord avec ses valeurs, son positionnement, son activité et ses objectifs.

L’ audit est la première étape à engager lors de la mise en place ou de la refonte d’une stratégie digitale. Il permet de mettre en avant les axes d’amélioration et ainsi d’anticiper sur la réalisation du plan d’actions à mettre en place. Lors d’un audit, différents points sont analysés pour caractériser les aspects négatifs et positifs du site et ainsi déterminer des axes d’amélioration.

L’étude du site web

Une partie de l’audit repose sur une analyse technique, le site est alors passé au peigne fin. Design, ergonomie, fonctionnalités, compatibilité, contenu et accessibilité, voici l’ensemble des éléments étudiés.

Le Design :

Le design d’un site reflète l’image de l’entreprise. Si un site est obsolète et présente une esthétique datée, les utilisateurs auront une image vieillissante de l’organisation. L’audit permet d’analyser le design du site avec un regard critique afin de déterminer si le site est dans l’air du temps et s’il correspond à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer.

Ergonomie :

L’étude de l’ ergonomie consiste à définir si un site s’utilise facilement ou non. L’utilisateur doit pouvoir utiliser un site de façon intuitive. L’objectif de l’ergonomie est d’améliorer l’expérience client.

Fonctionnalités :

Un site internet est composé de différentes fonctionnalités : galerie photos, page blog, accès réseaux sociaux, paiement en ligne… Toutes ces fonctionnalités sont étudiées afin d’évaluer leurs utilisations, leurs intérêts et leurs performances.

Compatibilité et accessibilité :

Un site doit être compatible avec l’ensemble des navigateurs et des supports. En 2016, il est impératif que les sites soient responsive (adaptés aux mobiles et tablettes).

L’utilisation d’un site doit également prendre en compte les handicaps possibles chez un utilisateur (auditifs, visuels, physiques).

L’audit met en avant le niveau d ’accessibilité du site ainsi que son adaptabilité sur les différents supports (ordinateurs, tablettes, mobiles) et navigateur (Safari, Chrome, Mozilla…).

Contenu :

L’objectif du contenu est d’apporter des informations pertinentes à l’utilisateur. L’audit web étudie l’intérêt des articles et leurs répercussions sur le référencement naturel (SEO)

L’étude de notoriété :

Les bénéfices d’une présence sur internet peuvent être nombreux, le principal restant l’amélioration de la notoriété. En effet, mettre en place une stratégie digitale permet d’optimiser la visibilité d’une entreprise sur le web. La notoriété passe par différents critères étudiés lors de l’audit.

Référencement :

L’ audit SEO permet de mettre en avant la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Différentes techniques sont analysées afin d’établir un état des lieux de l’optimisation du référencement naturel : sémantique du site, stratégie de mots-clefs, profil de liens sortants (backlinks)…

E-reputation :

L’ e-reputation est l’opinion des internautes sur une marque. Le trafic généré sur votre site et les avis laissés par les internautes au sujet d’une entreprise sont des informations essentielles pour réaliser l’audit de l’e-reputation.

L’analyse des réseaux sociaux intervient également dans cette étape. Les réseaux sociaux permettent de jauger l’influence d’une marque sur une communauté.

Réglementaire :

Lors de l’audit, le cadre réglementaire rentre aussi en jeu. Il consiste à vérifier si votre site respecte les normes en vigueur concernant son activité et sa présence sur le web.

Un audit adapté à chaque situation :

D’une entreprise à une autre, l’audit n’est jamais le même. En effet, le contexte et les problématiques ne sont pas identiques. L’audit a pour objectif d’identifier les points négatifs pour ensuite mieux les aborder lors de la mise en place ou de la refonte de la stratégie digitale.

Vous souhaitez revoir votre stratégie marketing digitale pour optimiser vos objectifs ? Nous sommes à votre écoute ! Notre équipe d’experts réalise l’audit de votre situation et vous accompagne dans la mise en place de solutions afin d’améliorer votre présence sur le web.

Contactez-nous !

Publié le : 10 octobre 2016

Articles relatifs