Searchandising : les bonnes pratiques

Vous gérez un site de commerce en ligne ? Voici quelques conseils concernant l’optimisation du searchandising.

Qu’est-ce que le searchandising ?

Le terme « searchandising » est un néologisme anglais provenant de la contraction de deux mots : « search » (recherche) et « merchandising » (ensemble de stratégies visant à augmenter la vente de produits). Ce concept concerne donc les sites de commerce en ligne et consiste à optimiser la recherche interne d’un site e-commerce afin d’inciter les internautes à acheter ou de les diriger vers des produits d’une gamme supérieure (up-selling) ou des produits complémentaires (cross selling).

Cette notion se popularise petit à petit et présente de réels bénéfices sur le taux de conversion d’un site marchand. En effet, les internautes cherchent à satisfaire des besoins précis. D’ailleurs, près de la moitié des internautes abandonnent un site s’ils ne trouvent pas le bon produit immédiatement. D’où l’importance de mettre en place un mécanisme de searchandising. Voici donc quelques conseils pour optimiser la recherche d’informations sur votre site internet.

 

Visibilité de la barre de recherche

Pour qu’une barre de recherche soit souvent utilisée, il est important qu’elle soit bien positionnée, à un endroit stratégique et qu’elle soit accessible depuis toutes les pages du site. Elle est le plus souvent placée dans le header, à proximité des catégories de produits. Il est également important de prêter attention au design de cette barre : le champ de saisie et le bouton de recherche doivent être bien mis en avant et il ne faut pas hésiter à utiliser des logos (ex : loupe) pour attirer le regard de l’utilisateur.

Barre de recherche

 

Aide à la saisie

Il est toujours important que l’internaute ne soit pas laissé face à un « vide », il faut en permanence l’aider et lui proposer des choses. Il est donc essentiel de mettre en place un système d’auto-complétion du champ de saisie lors de la recherche, autrement dit proposer une liste de requêtes au fur et à mesure et en fonction de ce qu’écrit l’internaute. C’est ce que vous pouvez voir sur Google par exemple lorsque vous saisissez une recherche.

L’auto-complétion permet également d’aider l’internaute dans sa saisie en corrigeant automatiquement les fautes de frappe ou d’orthographe ou en proposant des requêtes proches orthographiquement.

Auto-complétion sur Google

 

Filtres de recherche

Les filtres de recherche permettent de guider les internautes dans un tunnel d’achat. Comme il l’a été mentionné précédemment, les internautes ont des besoins très précis répondant à plusieurs critères. C’est pourquoi il est important de mettre en place des filtres de recherche afin de les aider et qu’ils ne perdent pas de temps dans leur recherche.

Filtres de recherche

 

Organisation des résultats

Une fois la recherche validée, le searchandising ne s’arrête pas là, il faut aller jusqu’au bout des choses en présentant les résultats de recherche de façon optimisée et en cohérence avec les mots-clés saisis. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple classer les résultats en fonction de la popularité des produits, du nombre d’avis ou en fonction de l’historique de l’utilisateur (en faisant remonter les résultats les plus pertinents par rapport à sa navigation sur le site)… Il faut également penser à la page de « non résultat ». Si aucun résultat ne correspond à la recherche de l’internaute, il faut lui proposer des solutions de repli afin de l’inciter à effectuer une nouvelle recherche. Proposez par exemple des suggestions de recherche proches de la sienne ou complémentaires (cross selling pour un produit par exemple), dirigez-le vers des pages de votre site ou des produits susceptibles de l’intéresser…

 

Le searchandising est donc un processus important dans la recherche d’efficacité marketing et commerciale d’un site de commerce en ligne. Il nécessite de se renseigner régulièrement sur les requêtes des utilisateurs et de s’adapter en fonction de ces dernières.

 

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts :

CONTACTEZ ROLLINGBOX

Publié le : 21 mai 2015

Articles relatifs