Comment créer du trafic qualifié vers son site web ?

Quand on parle de génération de trafic pour un site web, on pense surtout au référencement naturel, qui reste la principale source de trafic pour un site internet (environ 45 %).  Pourtant, il existe d’autres solutions en complément du SEO pour générer un trafic qualifié sur votre site internet. L’agence de communication Rollingbox vous livre quelques uns de ses secrets pour vous permettre d’optimiser la captation de trafic vers votre site !

 

Les réseaux sociaux

Une fois le site créé et le référencement naturel on site optimisé, on recommande souvent à nos clients de procéder à la création de pages sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, etc. En occupant ces supports de communication gratuits, vous allez pouvoir donner de la visibilité à votre marque ou votre entreprise. Vous allez surtout pouvoir toucher au plus près votre cible de prospects et de clients. Plus vous serez actifs sur ces médias, et plus les chances d’améliorer votre trafic web augmenteront (à condition d’avoir une audience ciblée et impliquée !). Si vous avez des vidéos présentant l’activité de votre entreprise, ou que vous avez des présentations de type Powerpoint que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à vous inscrire (gratuitement) sur des sites de partage de contenus tels que Youtube et Slideshare. En plus d’offrir un bon référencement pour vos contenus, ils ouvriront de nouvelles voies d’accès vers votre site internet. Ne laissez rien au hasard !

L’emailing

L’emailing reste, malgré la saturation des messages et la sollicitation à outrance ressentie par les internautes, un canal pertinent pour générer du trafic qualifié. Pour se démarquer et attirer l’attention de votre destinataire, il est impératif de soigner son message via un sujet intéressant et de susciter l’envie à travers une newsletter soignée et personnalisée. Conseil Rollingbox : évitez l’autopromotion et tâchez de fournir un service à vos destinataires, en relayant par exemple des articles de fonds que vous auriez pu développer dans votre rubrique actualité.

 

Le Guest Blogging

La pratique désigne le fait d’être invité par l’éditeur d’un blog à rédiger un article en qualité d’expert sur un thème en particulier (un peu à la manière d’une tribune sur un site de presse).  Le Guest Blogging repose donc sur une relation « donnant-donnant » :  le rédacteur invité profite de la notoriété du blog, qui lui même peut tirer partie de la notoriété de l’auteur. Mais surtout, cette pratique permet à l’invité d’améliorer le trafic de son site web en insérant des liens dans le texte.

Attention toutefois à ne pas abuser de ces backlinks, sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Le Guest Blogging est en effet dans le collimateur des algorithmes Google depuis que la pratique s’est répandue auprès des référenceurs et des rédacteurs web. Pensez toujours à fournir un contenu original et de qualité pour intéresser le lecteur. Si vous attirez sa curiosité, il y a de fortes chances que celui-ci finisse par visiter votre site web !

 

Les forums

Les forums de discussion représentent un excellent support pour faire parler de soi, à condition de respecter les règles d’utilisation et d’éviter l’auto-promotion, sous peine d’être banni pour spamming.

 

Les relations presses

Vous pouvez solliciter la presse en ligne en envoyant un communiqué annonçant une nouveauté concernant votre entreprise : lancement d’un nouveau produit, emménagement dans de nouveaux locaux, rachat de société, … Il faut que la dimension de nouveauté ou d’exclusivité soit suffisamment mise en avant pour attirer l’attention des journalistes et espérer qu’ils parlent de vous.

 

Le référencement payant

Si vous cherchez à obtenir rapidement des résultats et à générer du trafic qualifié, vous pourrez vous tourner vers la publicité en ligne. Google Adwords, régie publicitaire du célèbre moteur de recherche, propose un système complet pour mener des campagnes de liens sponsorisés. Toutefois, mettre en place une campagne Adwords ne s’improvise pas et nécessite un minimum de connaissances en e-marketing pour optimiser le ciblage et améliorer les retombées en termes de trafic et de conversions.

Publié le : 31 juillet 2014

Articles relatifs