Transformez vos contacts en clients après un salon professionnel

Découvrez comment prolonger les effets de votre présence sur un salon et transformer vos contacts en clients.

L’équipe Rollingbox s’est rendu cette semaine au Salon WNE (World nuclear exhibition : l’événement mondial de référence de la filière énergie nucléaire) organisé au Parc des Expositions Paris Le Bourget du 14 au 16 octobre 2014 .

L’occasion aujourd’hui de revenir sur les fondamentaux marketing pour optimiser sa communication après un salon . Vous pourrez ainsi en prolonger les effets et mieux transformer vos contacts pris à cette occasion.

L’après salon est une étape très importante. En effet, c’est le moment de transformer vos leads en clients. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire partir un mailing pour remercier sous 8 jours les prospects et clients qui sont venus vous rendre visite.

Voici quelques éléments clefs du contenu de votre mail:

– Une bonne accroche « sur-mesure » en fonction de l’événement

– Un visuel clair et percutant reflet de votre activité et significatif pour la cible visée

– Peu de texte mais efficace, dîtes l’essentiel mais dans un langage adapté à la cible

– Insérer un call to action pour être contacté par exemple

– Suivez les performances de votre campagne pour détecter qui a ouvert votre mail, qui vous a contacté via cette campagne (afin de vous adapter pour les prochains événements).

L’agence Rollingbox peut vous accompagner dans cette démarche et réaliser pour vous la rédaction, la transmission et le suivi des performances de cette action, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

N’oubliez pas les étapes en amont de cette communication.

– Bien choisir votre salon : chaque année, en France, sont organisés près de 350 salons professionnels. Les points d’attention doivent être portés sur les éléments suivants : secteur, profil visiteurs, organisateurs, modalités de participation, plan de communication du salon, vos objectifs et votre budget.

– Optimisez la conception de votre stand, posez-vous les questions suivantes: Quels sont les axes de passage, quelle taille de stand pour être  visible et avoir suffisamment d’espace pour accueil les visiteurs, quelle communication pour se rendre visible (agencement, print…). Pensez à créer des supports de communication cohérents les uns avec les autres et des outils réutilisables après salon afin d’optimiser vos budgets.

– Communiquez en amont : invitez vos contacts, créez des événements, fixez des rendez-vous, communiquez auprès des journalistes professionnels mais aussi sur les réseaux sociaux. Prenez par exemple la liste des exposants sur le site Internet de l’événement et recherchez l’ensemble des professionnels sur les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, Xing… Envoyez-leur un message les invitant à venir vous rencontrer durant le salon par exemple, suivez-les sur Twitter. Nous reviendrons sur cette stratégie lors d’un prochain article.

Publié le : 17 octobre 2014

Articles relatifs